samedi 30 août 2014

L'épreuve, James Dashner.


Titre : L'épreuve.
Auteur : James Dashner.
Publication Fr : 2012, 2013, 2014
Éditeur : Pocket jeunesse.

J'ai décidé de faire mon premier "vrai" article en vous parlant de L'épreuve de James Dashner car c'est un peu mon coup de coeur de l'été. J'ai lu la trilogie à l'occasion de la sortie du tome 3, Le remède mortel, en France (le 5 juin 2014) parce que la petite fiche "coup de coeur" de la fnac m'a paru alléchante. Et je n'ai pas été déçu :)


Résumé :

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier. Il ce retrouve entouré d'ado de son âge dans une ferme au centre d'un labyrinthe.
Thomas comprend qu'une épreuve terrible les attends, comment sont-ils arrivé là ? Pourquoi tout leurs souvenirs sont-ils effacé ? Comment s'échapper par le labyrinthe maudit dont le plan change tout les soirs, sans risquer sa vie ?


Avis :

Comme je vous le disais je n'ai vraiment pas été déçu par cette trilogie, j'ai dévoré les trois tomes à la suite les uns des autres avec impossibilité de faire une pause pour lire autre chose, IL FALLAIT QUE JE SACHE !!!

Thomas se réveil dans une boite, sans mémoire, et il ne sait absolument pas ou il est. Il découvrir qu'il est dans un labyrinthe, enfermé avec d'autres garçons et ils cherchent tous à sortir.
Le début est surprenant, on entre direct dans le vif du sujet au point qu'à certains moments j'ai trouvé cela déroutant. Thomas a perdu la mémoire et on en sait autant que lui c'est à dire pas grand chose. On découvre l'histoire en même temps que lui. Mais passé l'étonnement que j'ai ressenti j'ai trouvé ça super, et je pense même que ça m'a encouragé à lire encore plus vite pour comprendre ce qui ce passe dans ce foutu labyrinthe ou Thomas a atterri, et comment ils vont s'en sortir.

L'auteur développe un univers très particulier, unique et vraiment fascinant. Il m'a beaucoup plus. Je me suis prise au jeu, j'ai cherché à découvrir l'énigme, j'ai fait des suppositions, et élaboré des théories.

Les trois tomes sont marqué par un suspense énorme, chaque tome a son énigme, son intrigue, son univers.

Le bémol de la saga, c'est qu'elle décline : le premier tome est génial, le second est moins bien, et le troisième encore moins bien. Cela dit, l'envie de comprendre se qui se passe, de découvrir les secrets du Wicked, et de savoir comment vont s'en sortir Thomas, Newt et les autres est tellement forte qu'il est indispensable de finir la série.

Le film, Tome 0, Tome 0,5, Tome 1, Tome 2, Tome 2,5, Tome 3.






6 commentaires:

  1. Tu me donnes plutôt envie de lire cette trilogie... ;p

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé le premier tome et je suis en pleine lecture du deuxième ^_^ Et, je compte bien lire le troisième tome avant la sortie du film !

    RépondreSupprimer
  3. Ce premier tome est vraiment super ! J'avais adoré le 2ème aussi mais par contre j'ai pas du tout aimé le dernier... =/
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? j'aurais aimé une fin moins mystérieuse mais j'ai aimé quand même ! Mais je comprend que le 3ème puisse décevoir !

      Supprimer
  4. Idem, il n'est pas dispo en poche, je suppose que je vais voir le film avant de pouvoir lire les livres, ça me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film est génial ! (Je l'ai vu en avant première ^^') Et si tu lis en anglais, ils sont vraiment moins cher en anglais !

      Supprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥