samedi 27 septembre 2014

Ce qui nous lie, Samantha Bailly.



Titre : Ce qui nous lie.
Auteur : Samantha Bailly.
Parution Fr : avril 2013.
Éditeur : Milady.


4° de couverture :


Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.

Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens.



Avis :

Alice Duval, une jeune fille de 24 ans commence une nouvelle vie avec un nouveau boulot dans une agence de recrutement (Linker). Elle a un don bien particulier, elle voit les liens affectifs qu'il existe entre les gens sous forme de filaments de lumière. Son nouveau manager Raphaël, lui l'intrigue beaucoup car aucun filaments ne par de lui. Comme s'il n'avait pas d'attachement affectifs avec qui que ce soit.

Dans ce livre Alice nous raconte sa vie, ou plutôt ses vies. Celle dans le présent, ou elle commence son nouveau job en décembre 2011. Et sa vie dans le passé, un an avant, quand deux grands évènements viennent marquer sa vie : sa grand-mère décède et que son don apparait. Puis, sa vie dans le futur. 

Ce passage d'une vie à l'autre est une très bonne idée, qui m'a pourtant beaucoup dérangé, j'ai mis pas mal de temps à m'y faire.
En plus, il y a des incohérences : Alice est censée avoir "à peine 22 ans" le 22 mai 2010 (page 27) puis 24 ans en décembre 2011 c'est impossible. De plus elle évoque dans le passé une histoire encore plus passé qui date de 9 ans avant ces 22 ans en disant qu'elle en avait 16. Encore une fois c'est impossible, 22 - 9 = 13 ...
Ce ne sont que des détails, mais cela m'a énormément énervé, car j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Alice et j'ai donc accordé mon attention sur les détails de l'histoire. J'ai trouvé Alice trouvé idiote, vulnérable, incapable d'apprendre de ses erreurs, manipulatrice et manipulée à la fois.

Bref, ce livre est pour moi une grosse déception, en lisant la 4° de couverture je n'avais pas l'intention de le lire, puis les avis plutôt positifs sur la blogo m'ont encouragés à revenir sur mon premier avis.  

Cela dit, le clin d'oeil à Alice au pays des merveilles m'enchante, c'est le petit point que j'ai aimé et auquel je me suis rattachée pour finir ce livre :) (oui Alice est surnommée Merveille !)




Deux citations :

"Peu importe l'homme, la maladie est la même, seul le nom change."


"Raphaël. En l'occurrence ce n'est pas le tréma qui m'ensorcelle, mais sa capacité à lire en moi ..."

(Je ne suis pas fan de Carla Bruni, loin de là même, mais la référence m'a fait sourire ^^')


15 commentaires:

  1. Ce livre m'a jamais donné envie depuis que Marine l'a lu vu qu'elle avait pas du tout aimer et puis toi non plus... Ça veut tout dire 8) Je suis perplexe parce que je kiffe la couverture mais je suis pas attirée tant que ça par l'histoire ! A voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la couverture est très jolie, mais cette histoire de lien entre les gens n'est pas très accrocheuse !
      Mais il ce lit vite, il n'est pas très long , ça rattrape ^^'
      La déception est courte :)

      Supprimer
  2. Je n'ai rien lu de l'auteur, mais sur ce roman, les avis sont assez opposés...alors je n'ose pas me lancer...

    RépondreSupprimer
  3. C'est que j'ai lu de nombreux avis positifs sur ce livre ! Mais vu le tien je pense que je tenter une autre lecture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'avais lu beaucoup de bon avis mais bon heureusement on a pas toute les mêmes goûts ^^
      Il est pas horrible non plus ce livre, juste un peu décevant à mon goût :)

      Supprimer
  4. J'en ai entendu tellement de bien que je n'ose pas le commencer. J'ai trop peur d'être déçue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi, c'est surtout pour ça que j'étais déçue, j'avais entendu tellement de bien du livre que j'y croyais ^^'

      Supprimer
  5. Ah... Je n'avais pas relevé pour les différences d'âges ^^
    Dommage que ce livre ne t'ait pas plu plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que si j'avais aimé le livre, je n'aurais pas fait attention non plus ^^

      Supprimer
  6. Pour moi aussi, ce livre a été une grande déception :-/

    RépondreSupprimer
  7. Jusqu'à maintenant j'ai vu soit de grosse déception, soit des sublimes coup de coeur. Je l'ai acheté grace à sa sortie poche, on verra dans quelle catégorie je me place

    RépondreSupprimer
  8. Oui, c'est vrai que je n'ai pas encore vu d'avis partagé sur ce livre !

    RépondreSupprimer
  9. Ma mère me l'a offert... J'ai un peu peur maintenant ^^

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai dans ma PAL mais je t'avoue avoir un peu peur de me lancer. Il y a tellement d'avis mitigé sur ce roman... et avec tes remarques sur les incohérences ça me fait peur mdrrr

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥