mercredi 24 septembre 2014

La Sélection, tome 1, Kiera Cass.


Titre : La Sélection, tome 1.
Auteur : Kiera Cass.
Parution Fr : avril 2012.
Éditeur : Robert Laffont.


4° de couverture :

35 candidates 1 couronne La compétition de leur vie.

Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de caste. Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

Tout jeu comporte des règles,
et les règles sont faites
pour être transgressées.



Avis :


America une jeune célibataire de Illéa de classe cinq (la caste des artistes) ce laisse convaincre par sa mère et son petit ami de postuler pour participer à la Sélection. Etant persuadée de ne pas être retenue elle accepte de remplir le formulaire d'inscription. Mais voilà, elle est sélectionnée et la voilà donc enrôlée dans cette folie qu'est la Sélection.

J'ai ouvert ce livre en me disant que c'était un genre de Hunger Games version "Glamour - Bachelor" (oui parce que la Sélection passe à la tv, tout est filmé genre télé-réalité) et du coup je dois dire que j'étais septique. Mais finalement je suis tombée dedans, cette histoire de sélection qui fait rage entre les filles, d'amour interdit avec le beau Aspen, de renégats qui attaquent le palais, etc m'a plus qu'emballer :)

Niveau personnages bien sur j'ai détesté Céleste, l'une des concurrentes, un peu garce, de America, même si elle aurait pu être pire, et j'ai beaucoup aimé America, c'est facile de s'identifier à elle, elle est sympa avec les pauvres, polie et même gentille avec ces femmes de chambre, fraiche et pétillante .. Bref des comportements qu'on espère avoir également en pareil situation !
Silvia la gouvernante des Sélectionnées me fait penser à Effie de Hunger Games en moins fo-folle. 
D'ailleurs en (re) parlant de Hunger Games, ce livre m'y a beaucoup fait penser, d'abord comme je le dis au début, c'est une histoire de concours télé-réalité. Ensuite le trio amoureux America - Aspen - Maxon rappel celui de Katniss - Gale - Peeta, les Sélectionnées une fois arrivées au palais sont relooker comme les Tribus en arrivant au Capitole ... Enfin bref, j'ai vu beaucoup de ressemblances, mais c'est sans doute parce que je les ai cherché puisque dès le résumé j'ai pensé à la saga de Suzanne Collins. Cela dit, je ne trouve pas ça dérangeant, car il y a aussi beaucoup de différences entre les deux sagas :) 
Pour ce qui est d'Aspen il m'énerve, et Maxon le prince est vraiment trop mignon, bien que un peu nian-nian mais c'est un prince après tout !
Les autres concurrentes de America sont peu évoquées. On apprend à connaitre Marlee qui devient copine avec America mais sans plus.

L'histoire de renégats qui attaquent le palais, amorce une idée de conflits - enjeux politiques qui à mon avis peut être intéressant dans la suite, et donné un peu de peps' à la gentille romance qu'on nous promet. En tout cas c'est ce que j'attend du deux et du trois, de dépasser le stade du beau prince et de la gentille pauvre ...

J'avais décidé de passer à Ce qui nous lie de Samantha Bailly ou à Imposteur de Suzanne Winnacker, mais je crois plutôt que je vais commencer le deux, qui est déjà dans ma bibliothèque ^^'





5 commentaires:

  1. J'ai également aimé ce premier tome :)
    Le 2ème tome est dans ma PAL, je pense également qu'il ne fera pas long feu :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis même ravie d'avoir trouvé le 3ème d'occas, et de le recevoir bientôt ^^'
      Bonne lecture :)

      Supprimer
  2. J'ai adoré cette série, je suis contente qu'elle te plaise également ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui j'adore, en fait j'en suis même à 40 pages de la fin du deuxième déjà ! Je suis très intriguée par cette histoire :)

      Supprimer
  3. Cette saga a été un total coup de coeur pour moi ! *-*

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥