jeudi 18 septembre 2014

Si je reste, Gayle Forman.


Titre : Si je reste.
Auteur : Gayle Forman.
Parution Fr : avril 2009.
Éditeur : Pocket.

4° de couverture :

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie.
Et puis. Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. Si je reste est une merveilleuse histoire d'amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l'essentiel, à la place de l'amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s'habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.

Avis :

Ce livre commence par une catastrophe, l'accident de voiture de Mia et sa famille un jour de neige, qui avait pourtant bien commencer puisque grâce à la neige Mia et son petit frère ont été exemptés de cours pour la journée. Suite à cet accident ses parents sont mort sur le coup, elle est en très mauvais état, tout comme son frère. 
Toute l'histoire réside dans le dilemme de Mia : rester ou mourir. 

Ce livre est merveilleux ! Je ne l'aurais jamais lu si je n'avais pas commencé mon aventure blog. Mais à force de lire des bonnes chroniques sur ce livre j'ai eu envie de le découvrir et je ne le regrette absolument pas ! 
Mia nous raconte ce qui ce passe autour d'elle, l'intervention des secours, son arrivée à l'hôpital, la visite de ses proches à son chevet etc ... Et en même temps elle évoque des souvenirs de son passé comme le premier halloween avec son chéri, sa première audition de violoncelle, la naissance de son petit frère et bien d'autres. Ce livre est vraiment très émouvant, j'ai un peu pleuré je l'avoue, quand son grand père lui rend visite s'était trop d'émotion pour moi ^^'


8 commentaires:

  1. Un de mes livres préférés, une très belle histoire. Je regrette de ne pas avoir pu voir le film au ciné, il n'est pas resté longtemps en salle :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je n'ai pas eu le temps de le voir, mais j'ai l'intention de le voir dès la sortie du DVD.

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce livre, il est super émouvant, mais le tome deux m'a légèrement déçue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis justement en train de finir le tome 2, c'est vrai qu'il a moins de force que le tome 1 !

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce livre même si j'ai préféré le deuxième. Effectivement, il y a des passages émouvants quand les membres de sa famille lui rende visite. Mais, pour moi, il y a trop de retour en arrière qui casse le rythme du livre

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. ahhh la scène du grand père ! ahah
    Je ne sais pas si tu a vu le film mais il est à la hauteur du livre voir même meilleur !

    Si jamais ça t’intéresse, je viens tout juste de créer mon blog et mon premier article est sur "Si je reste" http://lili-in-neverland.blogspot.fr/ ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥