samedi 25 octobre 2014

Delirium, Tome 1, Lauren Oliver.



Titre : Delirium, Tome 1.
Auteur : Lauren Olivier.
Parution Fr : février 2011. (USA décembre 2010)
Éditeur : Black Moon.


4° de couverture :

Lena vit dans un monde où l'amour est considéré comme la pire des maladie. Un monde où tout les jeunes subissent à leur majorité une opération du cerveau pour être immunisés. A quelque mois de ses 18 ans, Lena aspire presque à subir à son tour tout le Protocole car depuis toujours amour rime pour elle avec souffrance et danger. Jusqu'à ce qu'une rencontre inattendu fasse tous basculer.
Avant, tout était simple, tout était organisé.
Mais est-ce vraiment vivre que de laisser la société tout prévoir pour vous ? Vos amis, vos amours et votre avenir ?


Avis :

J'ai ce livre depuis le début de l'été, il ne me tentait pas plus que ça, mais je l'ai eu gratos alors il m'attendait dans ma bibliothèque. Et puis j'ai lu deux avis très positifs sur Le repère d'Alison et Des mots des livres qui m'ont convaincu de commencer cette lecture.

Le début m'a beaucoup fait penser à Matched (sortie aux USA en novembre 2010) de Ally Condie, notamment le fait que dans cette saga aussi, les couples sont formés par la société (les Évaluateurs ici, les Officiels chez Ally Condie), ou encore parce que le gouvernement autorise ou non certaines lectures, certains films etc. Et puis aussi un peu à Uglies (sortie aux USA en février 2005), pour l'opération que Lena et tout les autres jeunes doivent subir et qu'elle attend avec impatience, comme Tally. De plus son amie Hana me fait beaucoup penser à Shay, qui est l'amie de Tally dans Uglies, et qui est elle aussi très intéressée par les gens qui vivent en dehors de la société.

A l'instar de Tally et Cassia, Lena est parfaitement intégrée dans sa société. Et elle est parfaitement convaincue du bien que celle-ci apporte à ses habitants. Sa mère est morte parce que l'opération n'a pas fonctionné sur elle et qu'elle a donc été attente de L'amor deliria nervosa. Lena croit donc complètement au bien fait du Protocole, qui consiste en deux choses : la première est une évaluation qui permettre aux Évaluateurs de déterminer le garçon qui sera le plus compatible pour elle et la seconde est l'opération en elle-même qui permet d'être immunisé contre l'amour, cette dangereuse maladie.

Au cours de son évaluation tout ne ce passe pas comme prévu et les Invalides (les rebelles qui vivent dans la nature et ne sont pas opérés contre l'amour) font entrer des vaches dans le laboratoire ou l'évaluation à lieu pour l'interrompre et manifester. 
Suite à cet évènement elle rencontre Alex, un garçon à peine plus vieux qu'elle qui semble être un sympathisant (avec les Invalides, et donc contre le gouvernement).

J'ai trouvé l'histoire carrément longue à démarrer. Au bout de 200 pages je n'étais toujours pas attaché à Lena, ni à Hana, ni à personne. Et pire, je n'avais aucune envie de savoir ce qui allait arriver ...

J'ai donc décidé d'abandonner cette lecture, et de me lancer dans la suite de Legend, qui m'intéresse beaucoup plus. Je reprendrais peut être cette lecture dans quelques semaines si le coeur m'en dit.

Voilà, ce livre est donc une déception pour moi, je suis triste d'avoir abandonnée ma lecture, mais je ne lisais vraiment pas de bon coeur, alors ça m'a semblé plus judicieux !

12 commentaires:

  1. C'est dommage que tu n'aies pas apprécié. Mais malheureusement, ce sont des choses qui arrivent! Bonne lecture avec Legend! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sur on ne peut pas tout aimer ^^
      Et Legend me plait de plus en plus ça compense :)

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu cette saga, elle ne m'a jamais trop attirée (un côté trop ado peut-être? je ne sais pas) et c'est clair, vu ta déception, je passerai mon chemin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu quelques avis positif mais bon on ne peut pas tout aimer tout le temps ! J'ai trouvé trop de ressemblance dans trop peu de pages avec d'autres sagas plus anciennes. Qu'elles ce ressemblent les unes les autres c'est normal mais la j'ai trouvé que c'était trop !

      Supprimer
  3. Oh dommage que tu n'aies pas aimé :/ Malheureusement ça ne peut pas plaire à tout le monde !
    Je te souhaite une bonne lecture avec Legend, il me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. C'est dommage que tu n'ai pas aimé, c'est un livre qui m'intriguait énormément mais bon, il ne peut pas plaire à tous le monde ! Par contre, je vais quand même le lire pour me faire mon propre avis car des lecteurs(trices) ont aimés mais d'autres (comme toi) n'ont pas aimés !
    En fait, j'oublie tout le temps de te dire (eh oui, je suis tête en l'air ^^) que tes images sont magnifiques, elles donnent vachement envie de dévorer le bouquin ! Lol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison fais toi ta propre idée, je viendrais lire ta chronique si tu en fais une peut être qu'elle me donnera le courage de reprendre cette lecture :)
      Merci, j'essaye de faire des photos cool des livres pour que le blog soit plus "cool" ^^'

      Supprimer
  5. Ca fait pas mal de temps que j'ai envie de lire ce livre mais ton avis me refroidit un peu ! Surtout que je n'ai pas du tout aimé Matched ; j'ai eu du mal à le finir... Je vais comme même tenter, et j'espère pouvoir m'accrocher plus que toi :)

    RépondreSupprimer
  6. Dommage que tu n'es pas aimé, c'est vrai que ce premier tome introductif est assez long à se mettre en place, mais bon ça ne peut pas plaire à tout le monde :)

    RépondreSupprimer
  7. Comme l'ont dit les autres, ça ne peut pas plaire à tout le monde. J'ai beau avoir adoré ce livre (qui fait passer par plein d'émotions), j'ai mis du temps à rentrer dedans. Comme toi je trouvais l'histoire longue à démarrer. Au niveau de tes comparaisons, je n'ai pas lu ces autres dystopies, mais l'univers m'a assez fait penser à celui du film Equilibrium avec Christian Bale (émotions réprimées, art banni ...)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai le premier et le second tome de cette série dans ma PAL. J'espère que cela me plaira plus qu'à toi, je vais tenter cette lecture bientôt! Legend me tente beaucoup aussi… Ton blog est magnifique, bravo! Tes photos sont très réussies et originales :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥