jeudi 30 octobre 2014

La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel et Gretel, Adam Gridwitz.



Titre :  La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel et Gretel.
Auteur : Adam Gridwitz.
Parution Fr : octobre 2014.
Éditeur : Hachette.



4° de couverture :

La sanglante histoire et le terrifiant destin de H. et G. … 
… ou la vraie-fausse histoire de Hansel et Gretel.
(celle que vos parents ne vous raconteront jamais). 

Vous y trouverez :

* Un roi amoureux,
* Un serviteur fidèle,
* Un dragon redoutable,
* Une boulangère mangeuse d’enfants,
* Du sang,
* Des doigts coupés,
* Des têtes tranchées

et vous savez quoi ? Vous allez adorer.

P.S. : Aucun personnage n’a été blessé durant l’écriture de ce roman.
P.P.S. : Enfin… Ils s’en sont bien remis.
P.P.P.S. : Ne pas laisser à la portée de vos petits frères et sœurs. On vous aura prévenus…

Avis :

Tout d'abord, je trouve ce livre vraiment très beau. La couverture est magnifique, les illustrations sont très jolies et le tout en respectant une palette de trois couleurs le noir, le rouge et le blanc.

Le livre ce compose de 9 histoires : Le fidèle Jean, Hansel et Gretel, Les sept hirondelles, Frérot et Soeurette, Un sourire rouge sang, Trois cheveux d'or, Hansel, Gretel et le royaume en ruine, Hansel, Gretel et le dragon, Hansel, Gretel et leurs parents.



L'auteur entre-coupe le récit par ses propres commentaires disséminés de façon très bien dosé. Ces commentaires permettent à l'auteur de glisser des jolies touches d'humour dans cette histoire 'terrifiante et sanglante', ce qui est plutôt bienvenu. Le tout est bien identifié par un code couleur, le récit est en noir, les commentaires sont en rouge.



C'est donc l'histoire de Hansel et Gretel, deux frère et soeur jumeaux, qui traversent ensemble plusieurs contes des frères Grimm (exemple Frérot et Soeurette qui est aussi une histoire des frères Grimm). C'est donc une adaptation de plusieurs oeuvres des Frères Grimm et pas seulement de Hansel et Gretel.

J'ai trouvé cette adaptation vraiment bien. Je trouve l'entremêlement d'histoires très originale, et cela apporte un vrai plus à l'histoire d'origine (qui est bien présente dans le livre !). Et puis, le petit côté "gore" de l'histoire est bien dosé, il n'en fallait pas plus, mais pas moins non plus !

Je dirais pour finir que cette adaptation est pour moi un petit coup de coeur, très agréable à lire, qui fait grincer des dents parfois, juste comme il le faut ! Si vous êtes comme moi, que vous aimez les contes et leurs adaptations en tout genre n'hésitez surtout pas à lire ce joli livre :)




citation :

"Ouais, ouais, manquer de se faire dévorer par un boulangère cannibale n'a rien d'une partie de plaisir. Mais attendez un peu de découvrir la suite, mes chers petits lecteurs."

5 commentaires:

  1. Les illustrations ne m'attirent pas trop, mais pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, moi j'aime le fait que ce ne soit que des silhouettes ! :)

      Supprimer
  2. J'avais eu un gros coup de coeur pour ce roman ^^

    RépondreSupprimer
  3. le livre semble vraiment joli ! J'avoue que je suis assez curieuse.

    RépondreSupprimer
  4. Maintenant, j'ai bien envie de le lire... Je suis curieuse !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥