mercredi 26 novembre 2014

Hunger Games, Tome 2 : L'embrasement, Suzanne Collins.



Titre : Hunger Games, L'embrasement, Tome 2.
Auteur : Suzanne Collins.
Parution Fr : 2010.
Éditeur : Pocket jeunesse.


4° de couverture :

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance.  Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. À l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...


Avis :

Après avoir vu le nouveau film sur la saga, et après avoir été frustrée parce que la partie 1 ne contient que la partie ennuyeuse du livre 3 j'ai eu envie de poursuivre ma relecture de la saga ! Je vous parle donc aujourd'hui du tome 2 L'embrasement.

Katniss et Peeta se retrouvent pour la Tournée de la victoire, ils doivent passer de district en district afin de fêter leur victoire avec le peuple et d'honorer les perdants. Mais Katniss doit faire preuve de sang froid afin de jouer au mieux la comédie et de faire croire à tout le monde qu'elle a bien agit par amour et non pas par esprit de rébellion quand elle a sorti les baies empoisonnées de sa poche au court des Jeux.

J'ai trouvé ce tome très bien. On y retrouve nos personnages dans leur vies quotidiennes, qui a bien changé. Ils font tant bien que mal leur Tournée de la victoire et se préparent à devenir mentor. Mais c'est finalement eux que l'on re-retrouve dans l'arène, mais cette fois l'ambiance change.  

Suzanne Collins a réussi, tout en nous re-proposant le même schéma à faire une histoire totalement différente et qui n'est pas du tout une redite du premier bien, mais bien sa continuité, bien que l'on puisse résumés les 2 tomes avec la même phrase : "Katniss et Peeta sont dans une arène avec 22 autres personnes et doivent se battre à mort."

Dans ce tome les Jeux en eux même sont dingues. L'arène inventée par Suzanne Collins est impressionnante et elle m'a même donné envie d'en savoir plus sur d'autres éditions des jeux pour connaitre d'autres arènes (c'est pas un peu bizarre voir presque sadique ?! ^^)

Le style de l'auteure est toujours aussi fluide et bien écrit. Ce tome comme le précédent est dévoré en peu de temps et c'est un vrai plaisir de retrouver les personnages de la saga, qui sont d'ailleurs pour la plupart très attachants.

J'aime toujours autant Peeta, c'est mon chouchou du début à la fin ! Katniss a toujours autant de caractère, et je suis ravie de découvrir d'autres vainqueurs. Je suis aussi contente de découvrir Haymitch autrement qu'en alcoolique blasé. Et puis Effie est toujours aussi chou, sa naïveté me plait toujours autant. 

La fin est vraiment plus surprenante que celle du premier tome, qui m'avait un peu laissé sur ma faim. Rien de mieux qu'une fin de la sorte pour pousser les lecteurs à se jeter sur la suite !

J'ai adoré ce tome autant que le précédent, c'est un réel coup de coeur. Suzanne Collins m'a vraiment emporté dans l'univers de Panem et j'ai relu ce livre avec beaucoup de plaisir.


2 commentaires:

  1. J'ai adoré cette trilogie qui m'a fait découvrir la dystopie!

    RépondreSupprimer
  2. Le meilleur de la trilogie selon moi :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥