mardi 9 décembre 2014

La petite sirène, Hans Christian Andersen.

Titre : La petite sirène.
Auteur : Hans Christian Adersen.
Éditeur : J'ai lu, la pochotèque.



4° de couverture :

La plus jeune des six filles du roi de la mer rêve de monter à la surface de l'océan. Le jour où elle peut enfin explorer la monde des hommes, le prince du royaume terrestre voisin donne une fête sur son navire. Une tempête manque de le noyer, la petite sirène le sauve et tombe immédiatement amoureuse de lui. Elle décide alors de sacrifier sa voix en échange d'un corps humain.


Avis :

J'ai vraiment beaucoup aimé La reine des neiges l'autre jour, et j'ai donc décidé de lire un autre conte de Andersen : La petite sirène. Celui là je le connais déjà, et je l'adore mais ça fait très longtemps que je ne l'avais pas lu, je suis ravie d'avoir remédié à ça.

Comme dans la version que l'on connait tous, la petite sirène monte à la surface, sauve un jeune prince de la noyade, tombe amoureuse de lui et va voir la méchante sorcière des mers pour devenir humaine et séduire le son bien aimé. Mais le prix à payer pour des jambes est très cher : la sorcière des mers veut la voix de la petite sirène. Et pour combler le tout, la petite sirène ne recevra une âme humaine que si le prince tombe amoureuse d'elle. Si il en épouse une autre elle mourra le jour des noces.

C'est une histoire sublime, triste et émouvante. Bien loin de l'univers tout rose et remplit de guimauve de Disney, car oui, La petite sirène est un conte qui ce termine mal. 

Et c'est d'ailleurs cette fin si tragique et pourtant si belle qui fait toute la beauté de l'histoire. C'est un très beau conte, remplit de mélancolie. Au cour de ma lecture j'ai ressenti du désespoir, et du désenchantement, et pourtant j'ai ADORÉ ! Le sacrifice de la petite sirène pour son amour est magnifique.

La petite sirène est très attachante, très courageuse. Elle est déterminée dans un premier temps, et résignée à la fin. Elle accepte son sort avec dignité et je trouve ça très beau.

Ce conte est coup de coeur, il est magique, poétique, magnifique... Je ne peux que vous conseiller de lire la version originale ! En plus de ça j'adore l'écriture de Andersen, j'ai donc acheté un énorme recueil de tout ses contes pour les avoir tout sous la main !


J'ai trouvé dans le livre Contes d'Andersen illustrés des éditions Usborne une illustration magnifique que j'ai prise en photo avec mon portable donc la qualité n'est pas top, mais la voici :




Citation :

Et pour finir en beauté, voici deux phrases qui m'ont marquées.

"Mais une sirène n'a point de larmes, et son coeur en souffre davantage."

"La nuit éternelle, sans pensée et sans rêve, l’attendait, elle 
qui n’avait pas d’âme et n’en pouvait espérer."

3 commentaires:

  1. Tu as lu et chroniqué La reine des neiges et j'ai eu envie de le lire... ce que j'ai fais ^^
    Tu lis et chroniques la petite sirène et voilà .. J'ai envie de le relire :)
    Très jolie chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^'
      Je suis une vraie victime du marketing de noel, en cette période de l'année je veux des contes et encore des contes (et puis j'ai déjà regardé 4 disney depuis début décembre) :)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cette histoire également, et je préfère cette fin à celle de Walt Dinsey ahah !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥