mardi 13 janvier 2015

Pour une liberté, Mathieu Mériguet.


Titre : Pour une liberté.
Auteur : Mathieu Mériguet.
Parution : 2014.



4° de couverture :

Quentin vit avec sa fiancée en banlieue parisienne. La vie est morose, il est temps de rentrer à la propriété familiale, une vaste bâtisse située dans le sud de la France, perdue dans la forêt. Paul, son frère, veille sur la propriété en attendant le retour de Quentin. Bûcheron de métier, il vit loin de la civilisation, à l’abri de ses dangers. Il est en communion totale avec la nature, qui lui permet de trouver le repos qu’il cherche. Mais Paul se montre mystérieux depuis quelques mois. Il est distant, et les rumeurs courent à son sujet. Au village, tout le monde redoute Paul, cet ermite robuste et solitaire, qui agit avec une obsession grandissante. Mais plus que tout, c’est la propriété qui inquiète, cette immense maison perdue dans les bois, qui porte dans ses murs un lourd passé. Quel mystère cache donc la forêt ? Que va découvrir Quentin une fois sur place ?



Avis :

Aujourd'hui je vous parle d'un roman qui m'a été offert par son auteur, Mathieu Mériguet, et j'en profite d'ailleurs pour le remercié. 
Pour une liberté, est un thriller qui raconte l'histoire de Quentin, qui après une vie de couple compliqué sur Paris, retourne à la campagne avec sa fiancée Caroline. Ils vont vivre avec Paul, le frère de Quentin, un homme un peu marginal et très mystérieux. Tout va mieux à la campagne pour Caroline et Quentin, jusqu'au jour ou ce dernier découvre le lourd secret de son frère.

Je suis assez mitigée à propos de cette lecture. 
J'ai aimé l'histoire, qui a vraiment éveillé ma curiosité. Elle mêle présent et passé habillement. Pour comprendre le présent de l'histoire, il faut connaitre les détails du passé, qui sont intelligemment disséminés au fur et à mesure de l'histoire, cela donne envie de poursuivre sa lecture au plus vite. 
L'histoire est intrigante, j'avais vraiment envie de savoir ou voulait en venir l'auteur au début, et comment allait ce finir cette histoire une fois que Quentin découvre le secret de son frère. J'ai aimé la fin, inattendu, étant donné les réactions des personnages tout au long du roman, j'avais peur d'être déçue par la fin ! Une bonne surprise donc.

En revanche, j'ai eu du mal avec le style ; les dialogues ne sont pas du tout naturels, je peux cité par exemple une phrase de Quentin, celle qui m'a le plus marqué :"C'est absurde, ne souhaitais-tu donc pas jouir du futur à mes côtés ?QUI DIT ÇA FRANCHEMENT ?!
Il y a beaucoup de longueurs, de redites et de descriptions un peu trop longues ... J'ai parfois eu du mal avec toute ces descriptions qui s'enchainent les unes après les autres.

Au niveau des personnages, Quentin est la pire pourriture du monde : lâche, infidèle, rancunier, moralisateur, prétentieux et j'en passe. Caroline est nunuche et passive, Paul est ... bizarre. Mais je trouve plutôt cool, et très audacieux d'écrire un livre avec pour personnage principal un mec que tout le monde va détester ! En plus, je trouve ces personnages étranges bien travaillés. La psychologie de Quentin est très bien développée, tout comme celle de Marina, l'ex manipulatrice de Quentin. 

En bref un roman original puisqu'il repose sur un personnage principal détestable, et pourtant on veut quand même connaitre son histoire (je voulais vraiment savoir s'il sera puni un jour pour son comportement abject en tout point), une histoire vraiment intrigante, des personnages bien travaillés, mais des longueurs et des dialogues pas très naturels qui gênent un peu la progression de la lecture.

5 commentaires:

  1. Je viens de le terminer et, contrairement à toi, j'ai adoré... Par contre, la fin m'a légèrement déçue...

    RépondreSupprimer
  2. Ca doit faire au moins la troisième chronique que je lis concernant ce livre aujourd'hui ! Et elles étaient toutes mitigées alors j'avoue avoir de moins en moins envie de me lancer dans ce livre. Surtout que tout le monde a l'air d'avoir du mal avec le personnage principal, c'est dommage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est ça qui est fort dans ce livre, malgré ce grossier personnage, l'histoire est bien !!

      Supprimer
  3. Une de mes toutes prochaines lectures, j'espère aimer plus que toi :/

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas aimé les personnages mais j'ai bien aimé l'intrigue :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥