samedi 28 février 2015

Edith, Reine des Saxons, Regine Sondermann.



Titre : Edith, Reine des Saxons.
Auteur : Regine Sondermann.
Parution Fr : 2014.
Édition : Amazon.



4° de couverture :

« Vous voulez m'aimer, mais vous ne me connaissez pas ». 
C'est par ces mots que la Reine Édith commence son récit, qu'elle nous adresse aujourd'hui la parole, à plus de mille ans de distance. L'auteur magdebourgeoise, Regine Sondermann transporte le lecteur dans un Moyen-Âge encore jeune, aux côtés d'une femme, dont on ne connaissait jusqu'à présent que peu de choses. Elle mourut à trente-six ans et fut enterrée dans la cathédrale de Magdebourg où ses ossements ont été retrouvés dans un petit cercueil de plomb, en l'an 2010. L'auteur a trouvé dans les sources historiques, les livres d'histoire et ses entretiens avec archéologues et historiens de petits morceaux de cette courte vie, qu'elle a patiemment assemblés et remis en place, comme un bol ancien brisé il y a très longtemps. Lire l'histoire d'Édith et de sa famille, c'est voyager dans des contrées inconnues, qui nous paraissent si proches, et se trouvent pourtant infiniment loin, c'est découvrir des moeurs tantôt archaïques, tantôt cruelles et la croyance profonde guidant et réconfortant nos ancêtres, livrés impuissants aux guerres, famines et maladies.


Avis :

Quand j'ai vu que Livraddict proposait ce partenariat j'ai foncé ! Comme je voulais l'ai déjà dis, j'adore les romans historiques sur les rois (et reine dans le cas présent !)
Et d'ailleurs je remercie l'équipe de Livraddict et l'auteure ainsi que l'éditeur de m'avoir permit de lire ce livre !!

Dans ce livre, à la fois une biographie et un roman historique. Edith, le personnage principal et narrateur de l'histoire, nous raconte sa vie de sa naissance à sa mort en passant par son mariage arrangé avec Otton qui doit rapporter à sa famille (argent, alliance, gloire etc ...). On découvre donc commence passe une vie de princesse, puis de reine au Moyen-Age. Une vie qui d'ailleurs fait beaucoup moins rêver que la vision que l'on a en regardant un Disney ^^'

Tout le roman est écrit à la première personne du singulier, et parfois Edith s'adresse au lecteur. Ainsi le lecteur est vraiment impliqué dans l'histoire, enfin en tout cas moi j'ai vraiment eu l'impression d'être concernée par l'histoire. Ça m'a donné envie d'en savoir plus sur Edith !

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre !! Certes le sujet m'intéressait à la base (du coup c'était plus simple de me séduire ^^), mais j'ai aussi beaucoup aimé le style de l'auteure. Les chapitres ne sont pas très long, ce qui me plait bien puisque je n'aime pas du tout arrêter ma lecture en plein milieu d'un chapitre (petite manie ^^') Bien que l'auteure fait en sorte de nous plonger dans le Moyen-Age grâce à ses tournures de phrases, la lecture de ce roman est beaucoup plus simple et fluide que celle des Rois Maudits de Maurice Druon (dont j'ai lu le tome 1 récemment). Regine Sondermann a un style vraiment très agréable à lire !

Durant tout le roman on suit donc la vie de Edith, et on s'attache petit à petit à cette femme. Elle est à la fois forte et sensible. Pleine d'espoir dans sa jeunesse, et malheureuse ensuite. Son mari le Roi Otton est un personnage assez horrible, ambitieux mais dans le mauvais sens du terme. J'ai aimé la petite Hedwige, la jeune soeur de Otton qui devient proche de Edith avant d'être elle même envoyer ailleurs donné en mariage.

Ce que j'ai aimé aussi c'est en apprendre plus sur l'histoire de l'Allemagne, parce que à par les nazis, on en apprend pas beaucoup sur les allemands en cours d'histoire au collège et au lycée (ou alors je n'écoutais pas assez ?!) J'aime découvrir le passé au travers de romans, c'est plus divertissant qu'en cours ^^'


J'ai eu du mal avec les noms des personnages, très compliqué et surtout très nombreux ! En plus plusieurs personnages portent le même prénom, ce qui n'arrange pas l'affaire ! Cela dit, on s'y retrouve quand même.

Mais a par cela, l'auteure m'a transporter au Moyen-Age du début à la fin du roman. J'ai vraiment beaucoup aimé, et je vous le conseil sans problème, si les romans historiques sont votre truc :) J'ai passé un moment très agréable avec Edith, j'ai vraiment aimé découvrir son histoire que je ne connaissait pas du tout !

3 commentaires:

  1. J'adore ce genre de livre, il semble extrêmement intéressant :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne lis jamais de romans historiques, alors que j'aime beaucoup l'histoire! Je me note celui-là, pour pouvoir combler mes lacunes en la matière!

    RépondreSupprimer
  3. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas lu de "vrais" romans historiques... Je crois que j'en avais été un peu dégoutée après ma première année en licence d'histoire mais je m'intéresse toujours autant à l'histoire.

    Alors je note celui-ci si un jour ça me revient !! :D

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥