samedi 11 avril 2015

Histoire avant de bien dormir, Vincent Malone.



Titre : Histoire avant de bien dormir.
Auteur : Vincent Malone.
Parution Fr : 2014.
Éditeur : Seuil Jeunesse.



4° de couverture :

Que se passait-il avant le début des contes de notre enfance ? D'où sort Mère-Grand,, et que faisait-elle avant de tomber malade ? Pourquoi l'ogre de Jack et le Haricot Magique habite-il dans un château perché u milieu des nuage ? Où est passé la maman de la petite sirène ? Comment le père de Cendrillon a-t-il pu épouser une harpie ? Quel est l'objectif des quarante voleurs ? Qui était l'âne écorché dans Peau d'Âne ? D'où viennent la barbe bleue et la fortune de son propriétaire ? Et les habits du chat botté ? Comment fait le loup pour souffler si fort sur les trois petits cochons ? Qui sont ces ours chez qui Boucle d'Or a élu domicile ? Comment un génie peut-il se retrouver coincé dans une lampe et l'oeuf d'un cygne dans un nid de cane ?


Avis :

Ce recueil de contes nous propose de découvrir l'avant des contes que l'on connait tous. Je trouve l'idée géniale et vraiment originale, en tant que fan de contes de fées j'avais plus que hâte de le lire !! L'auteur nous raconte l'avant de 12 célèbres contes : Le petit Chaperon Rouge, Peau d'Âne, Ali baba et les quarante voleur, Trois petits cochons, Barbe bleue, Jack et le haricot magique, Boucle d'Or, Le Chat botté, La lampe merveilleuse, La petite Sirène, Cendrillon et Le vilain petit canard

D'abord je dois dire que je trouve ce livre très beau. Couverture sobre, rigide et douce. Il a vraiment l'air d'un vieux livre de contes (encore un peu trop neuf en ce qui concerne le mien, mais on a l'impression qu'après plusieurs lecture il sera parfait dans son rôle de "vieux livre de contes") Bref une très jolie édition, pour un livre qui promet beaucoup j'adore :)

Chaque petite histoire est composée de plusieurs chapitres avec prologue et épilogue. L'auteur n'hésite pas a faire des remarque sur l'histoire qu'il nous raconte sous forme d'annotation dans la marge, voir de parenthèse dans l'histoire. Ses annotations sont en rouge et ce système m'a beaucoup fait penser à La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel et Gretel de Adam Gridwitz que j'ai lu il y a quelque temps. Mais je dois bien avouer que j'ai préféré le livre de Adam Gridwitz malgré que Hansel et Gretel ne soit pas mon histoire préférée et que Vincent Malone nous propose les prequels d'histoire que j'adore comme La petite Sirène, Boucle d'Or ou encore Jack et le haricot magique. Je dois même dire que ce recueil m'a un peu déçu :/

J'ai vite été lassé des annotations de l'auteur, que j'ai d'ailleurs arrêté de lire, car elles me coupaient dans ma lecture et n'apportaient pas grand chose en contre partie. De plus, j'ai trouvé que ses annotations ne convenaient pas toutes aux enfants (en tout cas pour celles que j'ai lu). Adam Gridwitz avait beaucoup mieux intégré ses annotations à son histoire. J'ai trouvé que chaque histoire était un peu rapide, voir complètement bidon (par exemple celle de Ali Baba et les quarante voleurs ne m'a absolument pas convaincu !!)

Certaines histoires sont quand même sympathique, on apprend comment la loup des Trois petits cochons fait pour souffler aussi fort, ou pourquoi l'âne de Peau d'Âne "crotte de l'or" (je reprend l'expression de l'auteur ^^). Mais malheureusement la majorité des histoires m'a déplu.

En ce qui concerne les illustrations, je les trouve moches ... Elles sont toutes rouges, ils n'y a même pas un peu de noir pour contraster un peu le tout. Je les ai toute regarder rapidement, mais je ne me suis pas attardée, vu qu'elles ne me plaisaient pas.


Bref, je trouve l'idée du livre géniale et j'en attendais beaucoup de ce livre, peut être que j'en attendais trop ?! En tout cas c'est une grosse déception pour moi ce livre ! 

4 commentaires:

  1. Il est beaucoup trop beau ce livre *_*

    RépondreSupprimer
  2. En effet, le concept est vraiment bien! J'ai peur d'en attendre trop et d'être déçue :/

    RépondreSupprimer
  3. Ça a l'air chouette ! Je note! :-)
    Les derniers livres liés aux contes lus étaient Ludwig Révolution de Kaori Yuki.
    Bonne semaine de lecture. ☺

    RépondreSupprimer
  4. Oh il me faisait tellement envie ! Bah maintenant je le veux plus x)
    Je pense que j'aurais la même réaction que toi :/

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥