samedi 25 avril 2015

Les rois maudits, Tome 3 : Les poisons de la couronne, Maurice Druon. (Mini chronique #4)



Titre : Les rois maudits, Tome 3 : Les poisons de la couronne.
Auteur : Maurice Druon.
Parution : 2014.
Éditeur : Plon.


4° de couverture :

"Tous maudits, jusqu'à la septième génération !" : telle est la funeste malédiction que le chef des templiers, depuis les flammes du bûcher, lance au visage de Philippe le Bel, roi de France. Nous sommes en 1314 et la prophétie va se réaliser : pendant plus d'un demi-siècle, les rois se succèdent sur le trône de France, mais n'y restent jamais bien longtemps. D'intrigues de palais en morts subites, de révolutions dynastiques en guerres meurtrières, c'est la valse des rois maudits..


Avis :

Risque de Spoil.

Ce matin j'ai fini le tome 3 de cette saga historique en 7 volumes. Je vous en propose une mini chronique, car la saga avance lentement, et qu'il y a peu de changement par rapport au premier et second tome. 

Louis X est toujours au pouvoir, qu'il hérite de son père Philippe Le Bel. Dans ce tome sa nouvelle femme Clémence de Hongrie arrive en France pour le mariage. En même temps La Comtesse Mahaut d'Artois et son neveu Robert d'Artois se disputent toujours les terres d'Artois et demande au roi Louis X d'intervenir. Et il n'y a toujours pas de pape ..

Dans ce tome il y a encore et toujours des complots, un tel veut récupéré un peu plus de pouvoir, un tel autre veut un peu plus d'argent etc. Il y a très peu d'action dans cette saga, tout passe par les complots, les jeux de langages, les manigances de chacun pour obtenir toujours plus de pouvoir, de terre, d'argent, de notoriété, d'influence ... L'ambiance est un peu malsaine, on ne sait pas quel personnage est bon ou mauvais, je pense qu'ils sont tous plus ou moins mauvais selon les moments, et les besoins qu'ils ont !!

Dans ces conditions je trouve difficile de s'attacher à un personnage en particulier. Mais j'attend toujours le moment ou un complot sera déjouer, ou conduit à son terme et c'est plus l'histoire plutôt que les personnages auquel je me suis attachée. Mais il a quand même Guccio le lombard et son amoureuse Marie qui me plaisent beaucoup beaucoup et dont je suis les histoires avec plaisir. 

Le style est toujours le même, un peu complexe parfois, mais au bout du 3ème tome j'ai fini par m'y habituer. 


Cette saga me plait toujours autant, j'ai vraiment l'impression d'apprendre des choses, et je me replonge toujours avec plaisir dans ce gros volume qui mon frère m'a offert et qui contient les 7 tomes !!

Tome 1 - Tome 2 - Tome 4


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage sur mon blog ♥