vendredi 29 mai 2015

La voie des Oracles, Thya, Tome 1, Estelle Faye.



Titre : La voie de l'Oracle, Thya, Tome 1.
Auteur : Estelle Faye.
Parution Fr : 2014.
Éditeur : Scrineo.

4° de couverture :

La Gaule, Ve siècle après Jésus-Christ. Cerné par les barbares, miné par les intrigues internes et les jeux du pouvoir, l'Empire romain, devenu chrétien depuis peu, décline lentement. Les vieilles croyances sont mises au rebut, les anciens dieux se terrent au fond des bois, des montagnes et des grottes, les devins sont pourchassés par la nouvelle Eglise. Thya, fille de l'illustre général romain Gnaeus Sertor, a toujours su qu'elle était une Oracle. Il lui faut vivre loin de Rome, presque cachée, en Aquitania, perdue au milieu des forêts. Que faire alors, quand son père, son protecteur, tombe sous les coups d'assassins à la solde de son propre fils ? Il faut fuir, courir derrière la seule chance qu'elle a de le sauver... Se fier à ses visions et aller vers Brog, dans les montagnes du nord, là où, autrefois, Gnaeus a vaincu les Vandales. Et peut-être, le long de ce chemin pavé d'embûches et d'incroyables rencontres voir le passé refaire surface, et réécrire l'Histoire...


Avis :

J'ai lu ce livre car j'ai été sélectionné pour le partenariat du tome 2 sur Livraddict donc il fallait que je me mettre au courant de l'histoire un minimum quand même ^^' En plus je trouve la couverture super belle, et le résumé m'a trop plus !!

L'histoire se passe au V° siècle après JC. C'est l'époque de l'Empire Romain (qui en ai encore à son hégémonie, bien que le déclin soit proche), la découverte de la Gaule, la mort de la religion ancienne au profit de la religion chrétienne. 
C'est dans ce contexte que Thya, une jeune aristocrate Italienne et aussi une Oracle va vivre une aventure inédite pour elle. Elle voit l'avenir, dans un monde ou la religion chrétienne traque sans relâche les adorateurs de l'ancienne religion, les sorcières, etc. Elle fuit donc ça demeure après que son frère est tenté d'assassiner leur père. Elle se retrouve donc dans un voyage périlleux vers Brog afin de sauver son père.

Je vais commencer par le positif, j'ai beaucoup aimé l'idée de l'auteure de mélanger fantastique et historique. J'ai également beaucoup aimé sa plume. Le style était vraiment très beau, et très plaisant à lire ! Les descriptions sont vraiment super et bien travaillé, l'univers est vraiment bien développé. J'ai d'ailleurs adoré l'univers, un peu magique, un peu mystique. Et puis j'adore la mythologie. 

Le début du roman m'a vraiment passionné, je me suis dis que j'avais bien fait de commencer ce roman, et puis au fil du roman mon enthousiasme est un peu retombé.

Le négatif c'est que j'ai trouvé beaucoup de longueurs dans ce roman. Les descriptions sont belles, mais peut être un peu trop nombreuses. Le voyage de Thya et ses compagnons de route est facilité par les Dieux, mais un peu long, et ennuyeux parfois. Et il n'y a pas vraiment de surprise. Beaucoup de choses sont prévisible, parfois ce n'est pas dérangeant, et parfois ça l'est !

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Mettius, le fidèle et loyal légionnaire, et le Faune. J'aurais d'ailleurs aimé en savoir plus sur ce Faune. Par contre j'ai trouvé Thya un peu niaise, naïve, égoïste et j'ai eu beaucoup de mal avec elle. Pareil pour Enoch, les séducteur à deux balles merci mais non merci !

Je pense que ce premier tome était vraiment l'occasion de placer les personnage, le cadre historique et l'univers de l'histoire. Donc, le deuxième tome devrait être plus mouvementé, enfin je l'espère en tout cas ! Je crois que cette saga à un vrai potentiel, et j'ai hâte de lire le tome 2 pour voir si j'ai raison !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage sur mon blog ♥