jeudi 16 juillet 2015

Les Autodafeurs, Tome 3, Nous sommes tous des propagateurs, Marine Carteron.



Titre : Les autodafeurs, Tome 3, Nous sommes tous des propagateurs.
Auteur : Marine Carteron.
Parution Fr : 2015.
Éditeur : Rouergue.


4° de couverture :

"A cause de moi, le Trésor de la Confrérie a disparu dans les flammes et, avec lui, notre seule espoir de gagner la guerre... Maintenant, plus rien ne peut arrêter les Autodafeurs.
Pour nous protéger, on nous a envoyés sur une île pourrie au fin fond de l'Atlantique.
Là-bas, tout le monde bosse mais, moi, je n'ai pas du tout envie de me bouger, surtout pour aller voir le monde s'écrouler et devenir complètement fou. 
Si on en est là, c'est de ma faute, alors je préfère rester au lit."

Auguste Mars.


P.-S. : Ce que mon frère oublie de vous dire (mais comme il ne le sait pas, c'est un peu normal), c'est que TOUT le Trésor de la Confrérie n'a pas été détruit. Il reste deux petits carnets écrits en espagnol que j'avais "empruntés" à Maître Akitori avant qu'il referme son container. Alors, c'est sûr, je n'avais pas vraiment le droit... Mais plus j'avance dans ma traduction, plus je me dis que j'ai bien fait de les garder.

Césarine Mars.



Avis :

Attention, risque de spoil des deux tomes précédents !

Aujourd'hui j'ai joie et la tristesse d'avoir fini une saga, celle des Autodafeurs de Marine Carteron. Avant de vous en dire un peu plus je vous invite tous à lire absolument cette superbe saga, donc le 3ème tome est à mon humble avis le meilleur !! Bon vous l'aurez compris j'ai adoré cette conclusion à la saga, j'ai passé un super moment avec ce livre.

Dans ce tome 3 on retrouve (avec grand plaisir) nous jeunes héros Auguste et sa soeur Césarine. Ils ne sont plus à la Commanderie, ni chez le prof DeVergy mais sur une île avec d'autres membres de la Confrérie et tente toujours de déjouer les plans des autodafeurs, bien que ces derniers soit en bonne voie pour réussir leur coup. Auguste et Césarine vont devoir, avec l'aide de nouveaux personnages, retrouver le Livre qu'on ne peut pas lire (de quoi faire perdre la tête la Césarine ^^')

D'abord j'ai adoré le changement de décors, l'ambiance carte au trésor et les nouveaux personnages que l'on découvre dans ce tome. Je trouve que ça redonne un petit coup de frais à la saga, et relance l'histoire sans dévier de la trame de fond. Perso j'ai adoré le tome 2, mais c'est vrai qu'on a vite fait le tour des histoires de collégien de Auguste avec qui aime qui, qui va à la fête du collège avec qui et tout le blabla. Dans ce tome on est à 100% dans l'action.

L'intrigue de ce dernier tome est toujours aussi bien menée par l'auteure, cette suite est complètement cohérente avec les deux tomes précédents. Le lecteur ce prend au jeu et recherche ce que peut bien révéler ce Livre qu'on ne peut pas lire. L'histoire est toujours aussi originale et vraiment intrigante.

Niveaux personnages, j'ai adoré Inès qui a un caractère de cochon et une personnalité bien trempée. J'ai aussi aimé la gentille et intelligente Shé, et les autres sont toujours aussi géniaux. J'aurais peut être aimé que Bart soit plus présent, je l'avais beaucoup aimé dans le tome précédent, mais heureusement Néné était toujours là, et Césarine de plus en plus active (bien qu'elle n'est pas été passive ni dans le tome 1 ni dans le tome 2 !)

Le style de l'auteure est toujours aussi parfait. Super fluide, avec beaucoup de rythme. L'enchainement entre l'histoire raconté part Auguste et les carnets de Césarine est vraiment génial. Je n'en ai pas parler dans mes deux chroniques précédentes sur la saga, mais je trouve ça super comme idée. Je trouve ça super d'avoir le point de vue très pragmatique de Césarine.

Et enfin, un mini mais alors vraiment mini mot sur la fin : je l'ai adoré !! J'ai été très surprise et j'ai eu redoublement d'intérêt pour cette histoire.

Le seul point négatif, mais qui est tellement naze que c'est vraiment du chippotage et que ça ne m'empêchera pas de classer ce livre dans mes coups de coeurs, c'est la police d'écriture pour les carnets de Hernando, vraiment moche et désagréable à lire. Voilà je vous avais prévenue que mon point nég était tout pourri !! 

Voilà vous savez tout, cette saga m'a conquise de plus en plus au fil des tomes, et encore une fois je vous encourage vivement à la commencer/finir parce que c'est vraiment du beau boulot qu'a fait la Marine Carteron !!


3 commentaires:

Merci pour votre passage sur mon blog ♥