samedi 29 août 2015

In the After, Tome 1, Demitria Lunetta.



Titre : In the After, Tome 1.
Auteur : Demitria Lunetta.
Parution Fr : 2014.
Édition : Lumen.


4° de couverture : 

Ils entendent le plus léger des bruits de pas…
Ils sont plus rapides que le plus dangereux des prédateurs…
Et leur traque ne prendra fin qu’à votre dernier souffle !

Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo… Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d’où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroît dramatiquement en quelques jours à peine. À l’abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper… mais pour combien de temps ?

Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu’elles survivent en autarcie, quand d’autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé… mais il ne fait que commencer !


Avis :

Coucou, en ce jour anniversaire, je reviens pour vous parler de In The After, que j'ai lu parce que My Little Anchor en a fait une chronique plus que positive.  Mais entre temps comme d'hab je ne me rappelais plus ni du synopsis, ni de rien j'ai donc très rapidement pensé à la 5° Vague.  J'ai adoré le tome 1 de la 5° Vague, mais bon j'avais peur du coup que In The After ne soit pas très original.

C'est donc l'histoire de Amy, une adolescente qui a survécu à l'arrivée des extraterrestres (mangeurs d'hommes) sur terre grâce à la paranoïa de sa mère et l'esprit écolo de son père. Un jour elle rencontre Baby, une petite fille, avec qui elle va survivre pendant 3 ans, développer une version arrangée de la langue des signes pour communiquer en silence etc. Un jour elles sont retrouvées par d'autres survivants, elles découvrent toute une communauté organisée dans laquelle elles vont s'installer. 

Ce livre contient 3 parties, la première place le contexte de la vie sur terre après l'arrivée des extraterrestres. Comme Amy et Baby survivent, dans ce monde d'horreur, comme elles trouvent à manger. Cette première partie est un peu molle et un peu longue. La seconde partie est consacré à la communauté de survivants. 

Cette deuxième partie est beaucoup plus intéressante, j'ai beaucoup aimé découvrir la communauté de New Hope. L'histoire nous est raconté via deux temporalités. Les passages en italiques (qui sont la seconde temporalité) m'ont beaucoup intrigués au début, puis rapidement agacé je dois l'avouer. Mais d'un autre côté j'ai trouvé ça super originale comme façon de raconter l'histoire. J'aurais juste aimé qu'il y en ai moins.  

Dans la troisième partie il y a enfin de l'action, mais pas pour longtemps ! Par contre il y a des révélations sur les extraterrestres et sur New Hope. Bon des révélations complètement attendu et pas du tout surprenantes. 

Bon quand on lis ma chronique on a l'impression que je n'ai pas aimé ce roman, or c'est faux ^^' J'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai très très envie de lire la suite, qui à mon avis ne restera pas longtemps dans ma wish-list, et ne prendra pas la poussière dans ma PAL. C'est difficile à dire expliquer, mais malgré les quelques longueurs du début et les révélations pas du tout surprenantes j'ai beaucoup aimé l'histoire

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure, très sympa, fluide. J'ai aussi aimé les personnages, surtout Baby et Kay ! Et le fait que Amy et Baby parlent entre elles avec la langue des signes ça m'a vraiment beaucoup plus ! Et je crois que j'aurais été déçue si finalement les révélations ne correspondaient pas ce à quoi je m'attendais, (en même temps c'était tellement évident que je ne voit que ça aurait pu être d'autre !)


Bref, je conseil quand même vraiment cette lecture, que j'ai trouvé très sympathique et vraiment agréable. Et comme je vous l'ai déjà dit, j'ai vraiment hâte de lire la suite le plus vite possible.


7 commentaires:

  1. Un premier tome que j'avais beaucoup aimé et il faut que je lise la suite =D

    PS : Bon anniversaire ^^

    RépondreSupprimer
  2. AHA surprenant que tu aies craqué pour un livre que j'ai adoré ! :D L'essentiel est que tu aies aimé ! Du coup je suis super contente :D Et merci d'avoir pensé à moi ♥

    Des bisous Agathe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah si je suis tes conseils, la 5° Vague aussi je l'ai lu grâce à toi =D

      Supprimer
  3. Le résumé m'a déjà intrigué. Ta chronique me donne envie de le lire!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'arrête pas de lire des avis positifs sur ce livre, je pense que je vais devoir me lancer! ;) Merci pour cette chronique.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis contente d'avoir enfin lu ce premier tome, mais j'en ressors déçue par le manque d'originalité...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥