mardi 11 août 2015

Les apparences, Gillian Flynn.



Titre : Les apparences.
Auteur : Gillian Flynn.
Parution Fr : 2013.
Édition : Le livre de poche.


4° de couverture :

« À quoi penses-tu ? Comment te sens-tu ? Qui es-tu ? Que nous sommes-nous fait l’un à l’autre ? Qu’est-ce qui nous attend ? Autant de questions qui, je suppose, surplombent tous les mariages, tels des nuages menaçants. »

Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Nick, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Nick découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Nick ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Nick est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion.


Avis :

Après avoir adoré Sur Ma Peau, de la même auteure, j'avais hâte que ce livre sorte. Mais le jour de sa sortie, en lisant le 4° de couverture, je me suis dis "bof, ça ne me plaira pas" et je ne l'ai pas acheté. Finalement il est sorti en poche, puis en film, et voilà, il a atterri dans ma PAL et je l'ai lu !

Cette histoire ce raconte en 3 parties. Amy Elliott Dunne, une femme d'une quarantaine d'années environ disparait, son mari Nick Dunne est vite considéré comme le coupable idéal, car c'est bien connu, c'est toujours le mari qui à fait le coup. La police se lance dans une enquête pour découvrir la vérité et Nick plonge de plus en plus dans l'enfer de la situation.
Dans la première partie Nick raconte la disparition d'Amy, le déroulement de l'enquête etc. Et le lecteur n'apprend à connaitre Amy que grâce au dire de Nick et au journal intime qu'elle tient. Dans la deuxième et la troisième les deux personnages sont narrateurs à tour de rôle, on découvre donc une autre Amy, qui n'est plus vraiment celle du journal.

Cette histoire est vraiment super bien écrit, elle est extrêmement flippante, elle fait froid dans le dos. L'auteure a vraiment réussi quelque chose avec ce livre. Elle nous entraine ou elle veut, et le lecteur se laisse piéger, exactement comme elle le souhaite. Je trouve le style très vif et percutant, c'était vraiment agréable à lire et j'aime alterné entre le point de vue de Nick sur l'affaire et sur l'histoire de Amy. Ce roman est très dynamique, le suspense est très présent, surtout dans la première partie et l'envie de savoir le fin mot de l'histoire pousse le lecteur à dévorer le livre. 

J'ai beaucoup aimé l'humour présent dans ce livre sous différent degrés. Ça dédramatise un peu la catastrophe qui est en train de se jouer. Et puis je me suis beaucoup attachée aux deux personnages principaux grâce à leur humour. Nick, bien qu'il soit un petit connard, ne mérite pas qui lui tombe dessus, et je l'ai prise en sympathie. Et Amy, je l'ai adoré dans la première partie, j'avais vraiment beaucoup de peine pour elle, d'ailleurs j'ai eu beaucoup plus d'empathie pour elle lors de ma lecture que dans le film. Et puis dans la seconde et la troisième parties, elle est devenu ma pire ennemie ^^' J'ai adoré Margot, elle est cash, franche, c'est une dure à cuire.

L'histoire met un peu de temps à se mettre en place, mais une fois qu'elle y est le déroulement de l'histoire est machiavélique, tout colle. Gillian Flynn est vraiment une auteure de talent ! Mais la fin est vraiment rageante !


Bref, j'ai vraiment adoré cette lecture, je regrette un peu d'avoir vu le film en premier. D'habitude je m'en fou mais la je me suis gâchée tout le suspense .. Tant pis pour moi ^^' Malgré ça je me suis laissée prendre dans l'histoire et je suis passée par plein d'émotions différentes : la peur, la colère, l'indignation ... Je conseil vraiment la lecture de ce thriller, il est génial !!

3 commentaires:

  1. Très bonne présentation du roman . Un roman que j'ai beaucoup apprécier et je suis tombée de ma chaise quand j'ai découvert la vérité....Un auteure à suivre de toute urgence !
    Super blog et bonne continuation 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      J'ai adoré Sur ma peau que j'ai lu il y a super longtemps, et je pense me lancer bientôt dans Les lieux sombres !!

      Supprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥