samedi 1 août 2015

Orgueil et Préjugés, Jane Austen. (Mini chronique #7)


Titre : Orgueil et Préjugés.
Auteur : Jane Austen.
Parution Fr : 1813.
Lu en ebook.

4° de couverture : 

Mme Bennet a cinq filles et compte bien les marier toutes, ce qui n'est pas une tâche aisée dans l'Angleterre de XIXe siècle. Non que les demoiselles Bennet soient laides, mais elles n'ont pas de fortune. Et cinq maris riches, ce n'est pas si facile à trouver. Surtout quand les filles en question émettent des préjugés, éprouvent des sentiments, et n'agissent pas forcément dans le sens qui leur permettrait de trouver un bon parti.



Avis :

Je ne crois pas vous l'avoir déjà dit, mais j'ai un problème avec la littérature anglaise, le style me dérange toujours un peu. Et malheureusement Jane Austen ne m'a pas réconciliée avec les auteurs anglais. Je suis ravie de l'avoir lu, car c'est un classique de la littérature, mais je n'ai vraiment pas passé un bon moment avec ce livre.

D'abord j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages, aucun ne m'a vraiment plu. Mr Bennet est bien sympathique, mais sans plus à mes yeux. Les deux soeurs Bennet, Jane et Elizabeth ne m'ont fait ni chaud ni froid comme on dit. quand à mr Dracy, je n'ai pas été sous le charme de ce gentilhomme !

J'ai trouvé le style un peu pompeux. Alors ok, c'est un livre du début du XIXe siècle, mais quand même, j'ai eu du mal apprécié les dialogues entre les personnages. Le rythme du livre est trop lent pour moi. Mais, cela dit, j'ai aimé l'histoire, j'ai été très curieuse de découvrir qui épouserait qui et quand !! Bien que les personnages ne m'ai pas émue, j'étais intéressée par leur sort. 


Je dois avouer ne pas avoir grand chose de plus à dire, je me suis souvent ennuyée pendant cette lecture, mais je suis ravie de l'avoir lu, pour ma culture perso. Je le conseil quand même, ce roman ce lit assez vite, et c'est bien pour la culture générale :)

8 commentaires:

  1. Oh dommage... Perso, j'apprécie beaucoup la littérature anglaise, et Jane Austen en particulier. En tout cas, je suis contente que certaines choses t'aient plu, malgré les moments d'ennuis ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je savais à l'avance qu'il ne me plairait pas autant qu'aux autres ^^' Mais c'est quand même un livre à lire !!

      Supprimer
  2. Coucou, je trouve aussi la littérature anglaise vachement pompeuse. Par contre je suis désolée mais je n'ai pas encore pu le commencer. J'ai une LC un peu plus longue que prévue à finir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème, je l'ai lu plus tôt que prévue ^^' Tu es encore dans les temps, c'est moi qui suis en avance xD

      Supprimer
    2. Coucou, je suis désolée, mais je n'arrive pas à le lire, je ne sais pas ce que c'est, le style, l'époque,... En tout cas je suis désolée d'abandonner mais je pense qu'une lecture doit nous plaire et qu'il ne faut pas trop se forçait surtout en vacances.
      J'espère que ça ne t'embête pas trop, et encore désolée.

      Supprimer
    3. Pas de problème ! Je l'ai fini parce que je n'ai pas beaucoup de livre sur mon lieu de vacances mais je suis d'accord avec toi il est chiant à lire ! On ce refera un me LC plus cool bientôt ! :)

      Supprimer
  3. justement, je suis en train de lire Northanger Abbey parce que je n'ai jamais rien lu de Jane Austen et comme tu dis, c'est à lire "pour la culture"! Orgueil et Préjugés est mon prochain! c'est vrai que le style est un peu désuet mais je serai contente de pouvoir dire que je les ai lus ^^

    RépondreSupprimer
  4. En effet, pour la culture perso c'est toujours. J'ai bien aimé ce livre, j'étais curieuse de découvrir l'écriture de cette époque, ce livre dont tout le monde parle, car il faut avouer qu'aujourd'hui encore on en parle énormément.
    Je pense que le charme de Mr Darcy a un peu plus opéré sur moi ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥