samedi 19 septembre 2015

7 secondes, Tom Easton.


Titre : 7 secondes.
Auteur : Tom Easton.
Parution Fr : 2015.
Édition : Lumen.


4° de couverture :

Mila vit dans un monde divisé entre, d’un côté, un continent ravagé par la guerre et, de l’autre, les Îles, enclave idyllique où, grâce à un téléphone placé dans son crâne, chacun enregistre la moindre minute de sa vie et peut choisir de la diffuser à ses abonnés. Fuyant une vie de violence et de pauvreté, la jeune fille est capturée alors qu’elle cherche à s’introduire dans ce paradis. Mais lorsque le gouvernement entreprend de lui implanter à son tour un téléphone, ils découvrent un appareil inconnu, potentiellement dangereux, dans son crâne. Une véritable chasse à l’homme commence : pour sauver sa vie, Mila ne dispose que de sept précieuses secondes d’avance sur ses poursuivants – le décalage entre la réalité et sa retransmission…

Avis :

D'abord, merci aux éditions Lumen pour leur petite chasse au trésor grâce à laquelle j'ai gagné ce livre. Gagner un livre ça fait toujours plaisir. Au début je ne comptais pas le lire aussi tôt, mais finalement j'étais trop intrigué par ce roman, en plus je le lis en lecture commune avec Capucine :)

Ce livre raconte l'histoire de Mila, une jeune fille qui est entrée illégalement dans les Iles. Au début de l'histoire elle est déjà captive du gouvernement, et deux agents lui l'interrogent pour comprendre comme elle est entrée dans le pays, avec l'aide de qui etc. Alors que les agents décident de lui implanter un téléphone dans le cerveau (comme à tout les habitants des Iles) afin de mieux la surveiller ils découvrent une masse noire dans son crâne : une bombe. Mila n'a plus d'autre choix que de fuir si elle veut survivre. Commence alors une fuite effréné pour la vie. Son seul avantage : un décalage de 7 secondes entre ce qu'elle vit et la retransmission que voit les agents qui la surveillent.

Ce livre est brulant d'actualité. Le thème principal étant l'immigration, on peut dire qu'on est en plein dans le débat ! J'ai trouvé très intéressant de lire un livre qui suit de près l'actualité contemporaine. Je trouve que c'est une bonne chose, que de nous renvoyer à notre monde au travers d'un monde futuriste de roman Young Adult. Mais il n'y a pas que ça. L'auteur nous présente un monde terrible ou la technologie à pris une part tellement importante dans la vie des citoyens qu'il leur est impossible de faire quoi que ce soit sans leur téléphone implanter dans leur tête. Personne ne travail, ou alors juste pour faire bonne figure, tout est gratuit dans les Iles au dépend du Tiers Monde qui est plus qu'exploité, le ciel est violet à cause de la pollution etc .... Finalement ce roman invite à la réflexion. 

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur traite son sujet. Les différences de points de vue, les flashbacks, le rythme de l'histoire, l'enchainement des actions ... Pas le temps de s'ennuyer en lisant ce roman. En plus de réfléchir le lecteur en prend plein la vue, grâce à toute les actions qui se succèdent. Mila n'a pas une minute de répit durant sa fuite.

Je dois dire que j'ai passé un agréable moment en compagnie de Mila qui est un personnage auquel je me suis très vite attachée. Les flashbacks sur sa vie dans le Tiers Monde, et sa vie avec Julian m'ont beaucoup plu et m'ont vraiment permit d'avoir de l'empathie pour le personnage. J'ai également beaucoup aimé avoir les points des agents sur les actions. Le décalage de 7 secondes permet d'avoir deux récits différents d'un même évènement et c'est très intéressant.

Le style de l'auteur est fluide, j'ai peut être trouvé les chapitres un peu long, mais ça c'est un goût perso, j'aime bien enchainé les chapitres court. Cela dit comme l'histoire ne manque pas de rythme ce n'est pas vraiment dérangeant ! En plus je trouve l'histoire plutôt originale. L'histoire des 7 secondes de décalage est bien pensée pour donné une autre dimension à la fuite. 

Mais la résolution de l'affaire me n'a pas convaincu, je n'ai pas vraiment apprécié la fin. Et j'ai trouvé qu'a part Mila, les personnages ne sont pas assez travailler. On n'a pas vraiment de détails sur leur personnalité, sur leur histoire. C'est un peu dommage. 


Bref, ce roman est une bonne dystopie, qui pousse à la réflexion en traitant de sujets d'actualité. Il y a beaucoup d'action et de rythme, mais la fin ne m'a pas plu et j'aurais aimé en savoir plus sur les personnages !

La chronique de Capucine : à venir.

7 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup le lire :D mais je sens que la fin va me frustrer, vu comme vous en parlez tous ^^

    RépondreSupprimer
  2. Pas le premier avis qui dit ça sur la fin... Mais n'empêche le roman me tente toujours énormément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ça reste une bonne lecture pour ma part, il mérite quand même d'être lu :)

      Supprimer
  3. Tu es allée trop vite pour moi :p je me dépêche de le terminer, en espérant qu'il me plaira autant qu'à toi !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu quelques avis mitigés, notamment en ce qui concerne cette fameuse fin. A voir donc!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥