mercredi 7 octobre 2015

Une saison chez les sorcières, Tome 1, Automne, Anais Goldemberg.


Titre : Une saison chez les sorcières, Tome 1, Automne.
Auteur : Anais Goldemberg.
Parution : 2014.
Édition : Lumignon.


4° de couverture :

Une maison au fond de la forêt, 
des sorcières farfelues, 
un monstre doux ...
et un danger qui rôde.


Avis :

Aujourd'hui je vous parle d'un joli album : Une saison chez les sorcières. Mais avait ça j'adresse un grand merci aux éditions Lumignon et à Livraddict pour ce partenariat. J'ai postulé pour ce SP car j'ai trouvé la couverture trop belle, et je me suis dis que l'univers me plairais forcément puisqu'il y a des sorcières. Du coup à peine reçue, je me suis plongée dans cette lecture.


"Savez-vous qu'il existe une maison perdue au bout d'un chemin secret, au plus profond d'une forêt ?
Connaissez-vous les vingt-cinq étranges demoiselles aux chapeaux pointus qui y habitent ?
Voulez-vous les suivre dans leurs folles aventures ?"


Alors que les sorcières se préparent à fêter l'automne avec les habitants des bois qui entoure leur maison, un mal inconnu ronge la forêt. Les arbres sont malades, une tempête fait rage, et les sorcières vont devoir trouver une solution pour que la forêt retrouve son calme et son bon vivre.

Commençons par la conception du livre. L'auteure l'a produit grâce à une campagne de crowdfunding lancé en 2014 (le crowdfunding ça veut dire financement participatif, depuis que j'ai raté mon partiel d'économie de la culture à cause du crowdfunding j'ai tout appris sur le sujet ^^') vous pouvez retrouver la campagne sur le site Ulule. Je trouve que c'est une belle façon de sortir un livre, en plus l'auteure propose de suivre les avancements du projet sur un blog ce qui est très sympa. 


Maintenant mon avis sur cet album. Je dois dire que je trouve l'objet livre très beau, cette beauté ajoutée à la police de caractère, aux illustrations, aux personnages et au 'Il était une fois" du début rappel un recueil de conte traditionnel. J'ai commencé ma lecture avec beaucoup d'entrain grâce à cette ambiance "conte" ! Cet album est très court, une soixantaine de pages, et se lit hyper vite, mais pas uniquement à cause du petit nombre de pages. L'histoire est simple mais entrainante. Elle est parfaitement adaptée aux enfants. 

Ce livre est remplit d'humour, l'exemple le plus flagrant est les noms des petites sorcières : Iritantine, Jaloustine, Rafistole etc. Ces noms très rigolos sont un moyen facile de connaitre le personnage auquel il appartient, parce que bien sur en 60 pages l'auteure n'a pas le temps de nous donner beaucoup de détails sont ses sorcières, surtout qu'elles sont nombreuses !! Il est vrai que j'aurais aimé que l'auteure choisisse une ou deux sorcières et nous en dise un peu plus sur elle(s) mais le résultat est quand même vachement chouette, même sans s'attacher à aucun personnage. 

Le style de l'auteure est très fluide, les textes sont bien travaillés, je m'imagine très bien lire cette histoire à voix haute à un enfant ! Ce premier tome est remplit de suspense, le dénouement de l'histoire n'arrive vraiment qu'à la toute fin du livre, et laisse le temps à l'enfant d'imaginer plein de chose. Je me demande si le dénouement n'est pas un peu simple, même pour un livre pour enfant, mais j'avoue que je ne suis pas une experte en enfant.


"Avez vous déjà vu une éruption volcanique ? 
Imaginez la plus énorme et la plus bruyante de toutes : ça ne serait rien qu'un petit pet de grenouille par rapport à l'explosion qui suivit."


Les illustrations sont magnifiques, tout comme la couverture. Les couleurs sont en parfait accord avec le thème de l'histoire : l'automne, à la fois chaudes et sombres. La composition des dessins est superbe, il y a beaucoup de détails intéressants à voir si on prend le temps de regarder ! J'ai vraiment adoré ces illustrations !


Bref, ce très bel album est parfait pour les enfants, les illustrations sont magnifiques, et parfaitement en accord avec l'histoire. J'ai beaucoup aimé cette lecture que je vous conseil de lire aux jeunes enfants. J'espère découvrir Hiver, Été et Printemps maintenant !

5 commentaires:

  1. Eh bien ! Ça donne vraiment envie de se pencher sur cet album =D

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air tout chou et plein de mystères. Ça donne envie !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce genre d'album, même si je n'irai pas l'acheter! En tout cas tu donnes très envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  4. Cet album a l'air vraiment trooop joli, je me demande si je ne vais pas l'acheter *o*

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥