samedi 18 février 2017

Comment (bien) rater ses vacances, Anne Percin.

Titre : Comment (bien) rater ses vacances.
Auteur : Anne Percin.
Parution Fr : 2010.
Édition : Rouergue.


4° de couverture :

Pour échapper aux vacances en famille, Maxime choisit d’aller chez sa grand-mère.
Il avait tout prévu pour passer des jours tranquilles devant son ordi… sauf la crise cardiaque de sa grand-mère. Le voilà seul pendant son hospitalisation, et les vacances vont se transformer en feuilleton délirant !


Avis :

C'est en lisant une chronique sur Ma mère, le crabe et moi, le nouveau roman de Anne Percin que j'ai eu envie de découvrir cette auteure. Mais bon, les histoires de cancer c'est pas ma tasse de thé ! J'ai donc choisi de lire celui là dont le titre m'a fait rire.

Ce roman raconte l'histoire de Maxime, un jeune homme de 17 ans qui, pour échapper à des vacances en famille à faire de la randonnée en Corse décide d'aller cher sa grand-mère, au Kremlin-Bicêtre. Mais bien sur, rien ne ce passe comme prévu.

J'ai beaucoup aimé cette lecture ! L'histoire est courte et simple mais tellement bien racontée que c'est un régale. Maxime est un garçon cultivé plein d'humour et d'auto-dérision. Il nous raconte son aventure de façon très drôle. Il est très sympathique et plutôt attachant, bien qu'il critique La Rue Ketanou et Les Ogres de Barback (deux groupes que personnellement j'adore ^^').

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure, vraiment très agréable à lire. Simple, mais efficace et très fluide. Les chapitres sont courts, il y a beaucoup de dynamisme dans cette histoire, et je ne me suis pas ennuyer une seule seconde.

Mais (et oui, il y a toujours un mais) j'ai été un peu déçue par la fin. Je ne vais pas dire grand chose sur cette fin, je ne veux pas spoiler, mais je m'attendais complètement à autre chose.

Au niveau personnage, j'ai beaucoup aimé Maxime et sa grand-mère qui est trop chou, et également Pika, qui à l'air d'avoir de super bon goûts musicaux ^^


Voilà une chronique courte, pour un livre court, mais vraiment bien. Beaucoup d'humour et surtout pas de lenteur, j'ai vraiment apprécié cette lecture.

Tome 2 - Tome 3
★★★★☆☆

3 commentaires:

  1. Il me semble que je l'ai lu car au moment où il est sorti il était dans la sélection Prix Ado et j'y avait participé (j'étais au collège); alors voilà, tu m'as fait remonté quelques souvenirs avec ta chronique ahah!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh c'est cool j'aimerais trop participer à ce genre ce truc !

      Supprimer
  2. Je suis contente de voir une chronique positive juste après que ma mère l'achète ^^ il ne restera pas non ouvert dans notre bibliothèque familiale, du coup !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥