jeudi 8 octobre 2015

Delirium, Tome 1, Lauren Oliver.


Titre : Delirium, Tome 1.
Auteur : Lauren Oliver.
Parution Fr : 2013.
Édition : Le livre de poche.


4° de couverture :

Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…
« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »


Avis :

Delirium ... J'ai relu ce livre cette semaine dans le cadre de mon challenge perso "lecture de la seconde chance". (Vous pouvez trouvé la chronique de ma première tentative ICI). Oui, j'ai décidé cet été que je donnerais une seconde chance à tout les livres que j'abandonne en cours de lecture. Je dois dire que cette relecture a été un peu bénéfique. Je dis "un peu" car je n'ai toujours pas adoré ma lecture, mais au moins je l'ai fini cette fois.

Dans cette histoire l'amour est considérée comme une maladie et chaque citoyen est guéri de cette maladie vers 18 ans au-cours d'une opération appeler le Protocole. Lena, 17 ans, est sur le point de se faire opérer, mais d'abord elle doit passer son Évaluation et choisir, parmi une liste de candidats sélectionné par le jury de l'Évaluation, un futur époux avec lequel elle vivra une vie paisible et calme sans amour. Mais avant de subir le Protocole Lena rencontre Alex, un jeune homme de 19 ans qui va lui faire changer de point de vue sur la société.

"Tu sais qu'on ne peut pas être heureux si on est pas malheureux aussi parfois !"

Mes reproches envers ce premier tome reste les mêmes que la première fois : pas d'originalité, des personnages pas très attachants et un style qui ne m'a pas aidé à plonger dans l'histoire.

L'histoire m'a beaucoup trop souvent fait penser à d'autres sagas dystopiques du même genre, notamment Matched (Promise en vf) de Ally Condie qui ne m'a déjà pas bien plu alors ça n'aide pas. J'ai trouvé Lena trop borné, surtout au début, j'ai tendance à trouver que les personnages dans les romans acceptent trop vite se qui leur arrivent, dans son cas c'est tout l'inverse. J'ai souvent eu envie de la secouer. Mais ça s'arrange quand même au fils de l'histoire. J'ai plus apprécié Hana et Alex, mais ce ne sont pas non plus des personnages que je retiendrais longtemps.

Et j'ai ressenti beaucoup, mais alors beaucoup trop le longueur dans ce premier tome, et c'est en général ce qui me perd ! Du coup je n'ai pas accroché à l'histoire, parce que beaucoup de détails ne m'intéressait pas. Et le style ne m'a pas encourager à continuer. L'auteure écrit bien, mais sa plume ne m'a pas conquise. 

Je vais m'arrêter la, vu que c'est déjà la seconde chronique que je fais sur ce livre et que mon avis a peu changer. J'ai plus apprécié cette fois, mais pas au point de me dire "mince alors j'aurais dû persévérer la première fois". Je ne pense pas poursuivre la saga.


★★☆☆☆☆

1 commentaire:

  1. Je ne garde pas un très bon souvenir de ce premier tome et n'ai toujours pas continué la saga... Mais, comme c'est une trilogie, je pense quand même m'y remettre un jour ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥