jeudi 19 novembre 2015

Harry Potter et le prince de sang mêlé, Tome 6, J.K. Rowling.


Titre : Harry Potter et le prince de sang mêlé, Tome 6.
Auteur : J.K. Rowling.
Parution Fr : 2005.
Édition : Gallimard.


4° de couverture :

Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l'entraîner ?


Avis :

Alors, avant de commencer, je voudrais m'excuser pour ce petit retard dans ma LC. Je me suis laissée avoir par le temps en octobre. Bref, je me suis rattrapée, j'ai lu les tomes 5 et  6 et je vais vous parler des deux en même temps.


D'abord un bref blabla sur le tome 5 : 
Ce que j'aime dans celui la c'est que la lutte contre "Vous-Savez-Qui" commence vraiment. Enfin on rentre dans le vif du sujet. En plus depuis le tome précédent l'écriture de J.K. Rowling a grandi, est plus mature, tout comme les personnages et c'est une bonne chose. La plume de l'auteure grandie avec ses personnages et ses lecteurs. Ce tome prend un tournant plus sombre que les précédents, c'est le tome qui amorce la fin de l'histoire. Il tient une place essentielle dans la saga. 

Bien sur, Harry est toujours aussi agaçant et heureusement que les Weasley sont là pour apporter les pointes d'humours dont l'histoire à besoin. J'adore Luna dans ce tome, dans les précédents je ne la remarque pas plus que ça, mais avec ce tome 5 elle est enfin là !! 


Enfin je dois dire que ce tome n'est pas mon préféré, mais je l'aime quand même bien sur. Je déplore notamment quelques longueurs, mais je ne me rappel pas si je les ai ressenti lors de ma première lecture (qui était il y a tellement longtemps maintenant, je me fais vielle xD). Par contre le tome suivant, dont je vous parle dans 2 minutes m'a beaucoup plus plu :)

★★★★☆☆




Maintenant le tome 6, puisqu'après tout, c'est lui que je devais lire en novembre ! 
Comme je vous le disais, je trouve ce tome meilleur que le précédent. Je crois même que Harry est moins agaçant ^^'

Harry retourne à Poudlard pour sa sixième année, mais cette fois en tant qu'ÉLU. Entre ses cours, ses amis et le Quidditch il doit en plus surveiller Drago Malfoy qu'il soupçonne de préparer un mauvais coup.

L'histoire de ce tome est très prenante. Il y a des rebondissements, des réponses à certaines questions, du suspens (bah oui il reste un tome on ne peut pas tout apprendre d'un coup) ... On en apprend plus sur Voldemort et son passé, l'univers s'assombri encore un peu plus et il y a moins de longueurs que dans le tome précédent.

J'aime que dans ce tome Rogue prenne un peu plus d'importance, et j'ai aimé que Drago est un véritable rôle dans l'histoire et ne soit pas juste le gamin insupportable qui fait chier le monde. Je trouve dommage de rester dans le schéma "les gentils Gryffondor et les méchants Serpantard". Moi j'ai toujours envie d'en savoir plus sur les personnages "méchants" ^^'

La plume de J.K. Rowling grandit encore un peu plus avec ce tome. Son style évolue, et cette évolution est la bienvenue, c'est très agréable à lire. On sent que la fin est proche, et ce tome nous y prépare très bien. 

Bref, j'avoue que je ne sais pas quoi dire de plus sur cette saga qu'on connais tous, et qu'on a presque tous lu. Je pense que ce tome est l'un des moins bien adapté en film. On perd vraiment beaucoup de détails (comme pour chacun d'ailleurs, mais je trouve ça pire avec celui là !)


Maintenant il me reste le tome 7 à relire en décembre, je vous le dit d'avance, je crois que j'aurais du mal à tenir le délais, mais je vous promet d'essayer :)

Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 7
★★★★★☆

8 commentaires:

  1. Tu me donne envie de les relire *-*

    RépondreSupprimer
  2. Le 5 est un de mes favoris simplement parce qu'il est très long ahah ! et 1000 pages dans l'univers de Harry Potter qui me plait et me fascine tant, c'est un bonheur pour moi ! Pas de tout objectif en soi mais bon ahah ^^

    Le 6ème est un peu plus noir et encore un peu plus poussé. C'est un de mes préférés !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais adoré le 6 aussi! Tu les lis pour la première fois ou tu les relis?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les lis pour la 1000ème fois ^^'

      Supprimer
    2. Ha oui, je trouvais ça bizarre haha! Je les ai lu pour la première fois de ma vie l'hiver dernier (oui je sais, c'est grave une honte...) mais du coup j'ai déjà envie de les relire!

      Supprimer
  4. Luna <3
    Le sixième tome est parmi mes préférés !

    RépondreSupprimer
  5. Jusqu'à ma relecture du tome 5 le mois dernier, j'avais oublié à quel point Harry était agaçant !! Mais m'en fiche j'adore quand même ! (non, je ne serai jamais objectif sur ce sujet !) Et là je relis le 6.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥