vendredi 11 décembre 2015

Le journal de Gurty, Tome 1, Bertrand Santini.

Titre : Le journal de Gurty, Tome 1.
Auteur : Bertrand Santini.
Parution Fr : 2015.
Édition : Sarbacane.

4° de couverture :

Moi, c'est Gurty (quand j'étais petite, je croyais que je m'appelais arrête, mais en fait non). Aujourd'hui, c'est le premier jour des vacances. Gaspard et moi, on a pris le train pour la Provence. Gaspard, c'est mon humain. Il est gentil, joueur, fidèle... et quelle propreté ! En arrivant dans notre cabanon provençal, j'étais si excitée que je faisais des petits bonds, comme quand j'ai des vers. Le vestibule sentait toujours le fenouil, le salon toujours le thym, la cuisine toujours l'andouille et mon panier toujours le chien. Voilà! nous étions en vacances. L'aventure et la rigolade allaient pouvoir commencer.


Avis :

Hier après avoir fini Phobos 2 j'avais envie de rire, je n'aurais pas pu choisir meilleur lecture pour ça ! Ce livre a atterrit dans ma PAL un peu par hasard, et je dirais même par un heureux hasard. C'était une très bonne lecture.

Gurty est une petite chienne qui nous raconte, à travers son journal, ses vacances en Provence avec son humain Gaspard et ses amis-ennemis Tête de Fesses (Jean-Jacques de son vrai nom), fleur et l'écureuil qui fait HI HI ...

J'ai ÉNORMÉMENT ris ! Ce livre pour enfants est remplit d'humour qui fera autant rire les petits que les grands ! Il y a de l'humour dans les mots bien sûr, mais aussi dans la maladresse et la fraicheur de Gurty.

Gurty, la petite chienne est vraiment très attachante. Elle nous raconte ses vacances et sa vie avec simplicité et joie de vivre. L'histoire est très bien construite, j'avais peur que la récit sous forme de journal nous présente plein de petites péripéties mais pas vraiment d'histoire, mais finalement il y en a vraiment une, simple mais efficace.

La plume de l'auteur est un délice, drôle, fluide, agréable. C'est un vrai bonheur de lire ce livre. En plus les illustrations sont super sympa, parfaites avec le texte. J'ai adoré.

J'aurais aimé que Gaspard l'humain soit plus présent, mais j'ai aimé Fleur, elle est trop chou. Et Tête de fesses aussi m'a fait rire. Mais je me demande une chose, pourquoi les chats sont toujours les méchants ?! Moi mon chat est adorable !

En bre, si vous avez un neveux, une petite soeur ou je ne sais quel enfant dans votre entourage à qui faire un cadeau de noël, pensez à ce livre, il est terrible, l'histoire est adorable et l'humour est délicieuse !!

★★★★★☆

3 commentaires:

Merci pour votre passage sur mon blog ♥