mardi 5 avril 2016

Le passeur, Lois Lowry.

Titre : Le Passeur.
Auteur : Lois Lowry.
Parution Fr : 2013.
Édition : L'école des loisirs.


4° de couverture :

Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur.


Avis :

Hello les chats, je suis enfin de retour après une bonne vieille crève bien fatigante qui m'a empêché de lire toute la semaine. Et je reviens pour vous parler du tome 1 de la saga de Lois Lowry, Le passeur. J'ai regardé le film, The Giver, quelques jours avant de décider de commencer la saga. 

Bon avant de dire quoi que ce soit je dois quand même vous dire que la couverture est super-méga-giga moche. Et la première édition est pire. Bref, elle ne donne pas du tout envie mais je suis passée outre cette horreur ^^'

Je dois vous avouer que je vais avoir du mal à vous donner un avis objectif, car j'ai eu l'impression que ce roman était long, prenait trop de temps à débuter etc. Mais je pense que c'est surtout la grosse semaine de crève et d'interruption de lecture qui m'a donné cette impression. Mais je vais quand même tenter le coup.

On rencontre Jonas un peu avant sa cérémonie des douze-ans. Cette cérémonie à pour but de lui confier un futur métier, tout comme la cérémonie des un-an à pour but d'attribuer une famille et un prénom au nouveau né, ou celle des neuf-ans qui donne donne droit à une relative liberté puisque les neuf-ans se voient offrir une bicyclette par la communauté. Dans sa communauté tout est aseptisé, il n'y a pas de couleur, pas de température extrême, pas de sentiments etc.

J'aime beaucoup les univers dystopies et celui là aussi m'a plu. Je l'ai trouvé bien pensé mais pas assez développé malheureusement. L'auteure ne nous plonge pas assez dans ce monde étrange ou tout est régie par Les Sages de la communauté qui attribuent un métier à chaque individu, forment les couples et leur confient un enfants après études de leur dossier.

L'histoire m'a plu. On a l'habite maintenant de lire des histoires dans ce genre, avec un jeune qui va sauver le monde qui vit avec les oeillères que lui impose le gouvernement. Mais j'aime quand même ces histoires, surtout quand elles sont bien écrite. 

J'ai trouvé le style un peu trop jeunesse. Je m'attendais à un style un peu plus travaillé, mais il est quand même très fluide et agréable à lire. Au niveau rythme par contre ce roman manque d'équilibre. Je l'ai trouvé trop long à démarrer, et trop rapide à finir. Entre les deux il ne se passe pas grand chose de ouf, il n'y a pas vraiment d'action ...

Niveau personnage, à part le Passeur et Jonas je trouve qu'ils ne sont pas assez travaillé. J'aurais voulu en apprendre plus sur tout les personnages secondaires ! Je n'ai réussi à vraiment m'attacher à Jonas, pourtant pendant le film si. Je crois que j'ai préféré le film, du coup je suis un peu déçue parce que si j'ai lu le livre c'est que le film m'avait un peu laissé sur ma faim. Et le livre m'a pas arranger ça.

En bref, c'est un bon roman, que j'ai pris plaisir à lire mais qui n'était pas à la hauteur de mes attentes ! Je pense quand même livre la suite, parce que je suis toujours intriguée part cette histoire. Et puis je pense que je ne l'ai pas lu dans de bonnes conditions alors il mérite une seconde chance !


★★★☆☆☆

12 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce roman mais j'ai trouvé qu'il était trop plat, neutre et sans émotion. comme les gens du roman en faite
    même si la morale est belle je dois dire ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh mes c'est EXACTEMENT ça !! Je n'arrivais pas à trouver mes mots mais "trop plat, neutre et sans émotion" c'est exactement ce que j'ai ressenti !

      Supprimer
    2. Haha contente de t'avoir aidé ! ^^ mais c'est ça... c'est vrai que souvent il faut du temps pour reussir à mettre des mots sur des émotions sur un livre lues ! ^^

      Supprimer
  2. J'ai lu ce roman tout récemment mais en VO et j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Il faudra que je le chronique sur mon blog :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais adoré le livre :o et le film m'avait touchée ^^' par contre je ne sais pas si je lirai la suite car à chaque fois ça change de point de vue :/

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup beaucoup Le passeur mais c'est vrai que c'est particulier et je peux complétement comprendre qu'on aime bof!
    Mais par contre, les 3 autres livres ne sont pas vraiment des suites... Ce ne sont pas les mêmes personnages...

    RépondreSupprimer
  5. Dommage que vous n'ayez pas aimé... :/ moi j'avais vraiment apprécié ce roman !j'adore la plume de lois Lowry et je trouve qu'elle réussit a nous plonger dans un autre univers! Peut etre que le coté aseptisé est aussi du au fait que tout dans leur communauté est réglé, les gens ont donc tous l'air fait dans le même modèle? Enfin je l'ai ressenti comme ça pour ma part ;) Par contre c'est vrai que niveau couverture... C'est pas ça ^^ et celle du tome 2 est tout aussi ratée ! A la rigueur celle du 4 est neutre et c'est beaucoup mieux! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai dans ma PAL, j'espère aimer ! J'avais lu Passeuse de rêves que j'avais adoré de cet auteur :-)

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai ni vu le film, ni lu le livre, et j'avoue qu'il ne me tente pas trop. :/ Je ne lis plus de dystopies, j'ai été trop de fois déçue, et je n'ai pas trop envie de me lancer dans un roman qui semble assez long. Du coup, je pense passer mon tour !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai vu le film et je l'ai adoré ! Le livre me tentait bien, mais là tu m'as un peu refroidie x) Je tenterais peut-être si j'en ai l'occasion :P

    RépondreSupprimer
  9. Ce roman est dans ma PAL, mais je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à l'en sortir. La couverture peut-être!

    RépondreSupprimer
  10. Je ne pense pas me laisser tenter :/

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥