mercredi 22 juin 2016

Les Décharnés, Paul Clément.

Titre : Les Décharnés, une lueur au crépuscule.
Auteur : Paul Clément.
Parution Fr : 2015.
Édition : Auto-édition.


4° de couverture :

Une journée de juin comme une autre en Provence. Blessé à la cheville, Patrick, un agriculteur de la région, asocial et vieillissant, ne souhaite qu'une chose : se remettre au plus vite pour retrouver la monotonie de sa vie, rythmée par un travail acharné. Mais le monde bascule dans l'horreur lorsque les automobilistes, coincés dans un embouteillage non loin de chez lui, se transforment soudain en fous assoiffés de sang... de sang humain. S'il veut survivre, Patrick doit non seulement faire face à ces démons qui frappent à sa porte mais aussi à ceux, plus sournois, qui l'assaillent intérieurement. Et si cette petite fille, qu'il prend sous son aile, parvenait à le ramener, lui, vieux loup solitaire, dans le monde des vivants ?


Avis :

D'abord je voudrais remercier l'auteur de l'avoir permis de lire son roman ! Je n'ai pas souvent lu d'histoire de zombie (pourtant j'ai toutes les BD Walking Dead à la maison) mais le côté survie tout ça tout ça j'aime bien en général, alors j'ai accepté avec plaisir !! 

J'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire démarre tout de suite. Pas de chapitre d'intro un peu long ni rien de ce genre, on est direct plongé dans le fil de l'action, dès le 1er chapitre. Patrick, tranquillement posé sous un arbre près de chez lui, observe avec amusement les embouteillages devant chez lui quand un accident survient. Les deux morts se relèvent et commencent à attaquer tout le monde autour d'eux. 

L'auteur nous plonge direct dans un univers post-apocalyptique, avec plein de descriptions (un peu dégueulasses ...) des zombies et de leur plaies purulentes. Entre la couverture assez crade et les descriptions bien précises je n'ai absolument pas eu de mal à me figurer ses affreuses créatures voraces. 

J'ai également apprécié le style de l'auteur, qui est assez fluide et plutôt agréable. Par contre j'ai eu du mal avec le rythme du récit. Je l'ai trouvé un peu lent, j'avais espéré plus de dynamisme.

Niveau personnages, j'ai vraiment réussi à m'attacher à Patrick et à Emma. Je trouve le personnage du vieil agriculteur bien travaillé, et j'ai adoré en apprendre un peu sur son passé.

Enfin bref, je dirais que j'ai passé un bon moment avec ce roman, je suis vraiment rentrée dans l'univers grâce aux descriptions et au style de l'auteur très agréable, mais je déplore un peu un manque de rythme. En tout cas je le conseil sans hésiter aux fans de zombies qui passeront je pense un très bon moment avec ce roman !


★★★★☆☆

2 commentaires:

  1. Eh bien... ça pourrait me plaire ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je suis beaucoup trop trouillarde pour pouvoir lire un roman pareil, mais ils me font toujours de l'oeil quand même !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥