mardi 7 juin 2016

Memorex, Cindy Van Wilder.


Titre : Memorex.
Auteur : Cindy Van Wilder.
Parution Fr : 2016.
Édition : Gulf Stream.


4° de couverture :
2022. 
Cela fait un an que la vie de Réha a basculé. Un an que sa mère est morte dans un attentat contre sa fondation, Breathe, qui promeut un art contemporain et engagé. Un an que son père, un scientifique de génie, ne quitte plus Star Island, l'île familiale. Un an qu'Aïki, son frère jumeau, son complice de toujours, s'est muré dans une indifférence qui la fait souffrir. Le jour de ce sinistre anniversaire, la famille est réunie sur l'île : c'est le moment de lever les mystères, les tabous, les rancoeurs que Réha ressasse depuis un an. Au coeur de l'énigme : Memorex, la multinationale pharmaceutique de son père, ainsi que ses expérimentations sur la mémoire. Des expérimentations qui attisent les convoitises de personnages puissants et sans scrupules, prêts à tout pour accomplir leurs rêves les plus fous.

Avis :

Hello les chats. Aujourd'hui je vous parle de Memorex, une lecture qui me faisait très très envie et qui m'a fait un peu peur au début car j'ai eu peur d'en avoir trop attendu et de finalement tomber sur une déception. Mais heureusement, ce n'est pas le cas !!

J'ai décidé de ne pas vous en dire plus que le résumé. Je pense qu'il est très bien fait, ça change des résumé qui spoil carrément l'histoire ! alors CHUUTT ! Je ne dis rien de plus ! Car c'est une histoire vraiment cool et intéressante qui mérite d'être découverte au fur et à mesure. Tout ce que je peux dire c'est que le suspens est vraiment très important dans ce roman, que l'histoire est bien menée et qu'il n'y a pas de fausse note ! Je trouve aussi que l'histoire est originale, et j'aime le fait qu'elle est lieu dans quelques années (pas plus !)

Comme je vous le dis en intro, j'ai eu peur de la déception. Le roman est divisé en 3 parties et la 1ère est clairement la plus chiante de toute. J'ai trouvé que cette partie était vraiment longue, qu'il ne s'y passe pas grand chose et en plus, Réha, le personnage principal est vraiment étrange et pas du tout attachante. Elle éprouve une espèce de jalouse super glauque envers la petite amie de son frère. Elle se la joue grosse victime de la vie, genre "tout le monde m'en veut et même mon frère m'a remplacer par une meuf" je trouve ça chelou !

Mais heureusement la seconde partie fini par arriver. Elle est beaucoup plus intense et intéressante. Le caractère de Réha change un peu, ou alors j'ai finalement eu plus de compassion pour elle ? En tout cas, j'ai eu beaucoup moins de mal à m'attacher à elle dans cette seconde partie. C'est pour moi la partie la plus intéressante du livre. La troisième est est bien aussi, puisqu'elle apporte les réponses et conclut l'histoire, mais la partie 2 est ma préférée !

J'ai beaucoup aimé les flash-back dont se sert l'auteure pour nous apprendre plus sur le passé, sur l'attentat qui à couté la vie à la mère de Réha, sur son père et sur son frère. J'ai été vraiment ravie de connaitre le passé de son père et de le découvrir autant. L'auteure à vraiment bien bossé ses personnages.

J'ai eu du mal avec le style au début, mais avec le recule je pense que c'est surtout les lenteurs du début qui m'ont déranger. Car à partir de la seconde partie je l'ai trouvé très agréable. En plus l'alternance entre le passé et le présent rend le récit très dynamique et vivant. Une fois passé les lenteurs du début je n'ai plus réussi à lâcher le livre.

Par contre j'ai un petit bémol à souligner : l'objet livre est atroce. Les pages vertes sont attirantes quand on est chez le libraire. Mais une fois à la maison pffff ... Le livre est super lourd, alors qu'il ne fait que 400 pages, à chaque fois que j'ai tourné une page j'ai eu peur de l'arracher du livre, et moi qui ne casse JAMAIS (au grand JAMAIS) le dos d'un livre et bah, je ne sais pas comment c'est arrivé, mais c'est arrivé !

Et puis j'ai été très surprise par les notes de bas de pages qui nous explique ce qu'est Thanksgiving, la green card ou encore un marine, comme si on était débarqué de nulle part et qu'on ne connaissait rien à la culture nord-américaine .. Je pense que tout les ados savent ça ! Ils ont tous la TV.

Voilà voilà, hormis la première partie (et l'édition), j'ai beaucoup aimé ce livre avec lequel j'ai passé un très bon moment ! Cette histoire fait froid dans le dos, elle est complètement addictive (surtout la seconde partie ^^), c'est un bon thriller. Je le recommande sans hésitation ! Et une chose est sur, je vais vite lire Les Outrepasseurs !!

★★★★☆☆

9 commentaires:

  1. J'espère autant l'apprécier que toi dès que je pourrais me le procurer, car c'est sûr, je le lirais ! Et ta chronique me donne encore plus envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me fait très envie et ta chronique me donne envie de le lire :)
    Perso j'adore cette maison d'édition, j'adore ces pages colorées ça change ! Je ne le trouve pas particulièrement lourd ou fragile ^^
    J'en ai déjà trois de cette maison d'édition et je n'ai pas cassé le dos :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez Casterman ils ont sorti un livre au pages colorés (Rock War) et je le trouve beaucoup moins lourd, et beaucoup plus confortable à lire, mais bon heureusement qu'on a pas tous les mêmes goûts :)

      Supprimer
  3. Même si tu restes assez mitigée, j'ai envie de découvrir ce roman – j'aime vraiment trop la plume de Cindy Van Wilder !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas mitigée, je dis que j'ai beaucoup aimé !! ^^
      Je te le recommande vivement !

      Supprimer
  4. Les Gulf Stream sont lourds en général ! Et la collection Electrogène, il est vrai que les pages paraissent fragiles, j'ai eu cette "sensation" avec Là où tombent les anges de cette collection.
    Sinon, Memorex me tente énormément !! Il faut dire que j'adore la plume de Cindy qui m'a conquise avec Les Outrepasseurs <3

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre me tente énormément! Je pense le lire un jour ^^ Je n'ai aucun livre de cette collection, mais c'est bon à savoir pour les pages du livres et le dos ^^

    RépondreSupprimer
  6. La jeunesse et moi ne sommes pas très copines, je passerais mon tour pour ce livre mais je reconnais volontiers que la couverture me fait craquer, comme la photo de présentation que je trouve superbe.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥