mardi 26 juillet 2016

Red, au rythme fou de son coeur, Britta Sabbag.


Titre : Red, au rythme fou de son coeur.
Auteur : Britta Sabbag.
Parution Fr : 2016.
Édition : Fleurus.


4° de couverture :

"Chacun d'entre nous avait une histoire cachée que les autres ignoraient. J'avais une vraie bombe à retardement à la place du coeur. Nous sommes tous pareils dans le fond, chacun d'entre nous a peur de quelque chose, a déjà perdu quelque chose. Une dernière pensée m'a traversée avant que le sommeil ne s'empare de moi ; ce sont les choses qu'on aime le plus qui nous rendent forts. Et les gens." 


Avis :

Ce livre est typiquement le livre que j'ai acheté pour sa couverture ^^' Et comme je n'avais pas relu le résumé depuis que je l'avais acheté, je ne savais plus vraiment à quoi m'attendre.

Sanny, une ado de 15 ans, surprotégée par sa mère depuis toujours car elle est malade du coeur, rêve de liberté. Elle profite donc de l'opportunité qui lui ai donné de partir en tournée avec les musiciens de son lycée. Pour être sur que ça mère ne refuse pas, elle ne lui dit pas et lui fait croire qu'elle part en cure.

Comme à chaque fois qu'il est question de maladie, je me suis dis "ooh merde encore une histoire de Mais finalement j'ai été très emballé par cette histoire. Il n'y a pas de pathos dans cette histoire, juste quelques moments d'émotions. J'ai beaucoup l'histoire que j'ai trouvé très sympa. Elle manque un peu de folie, mais reste quand même assez cool. Je suis rentrée dedans avec plaisir. Le délire groupe de rock de lycéens qui tentent de se faire découvrir j'ai trouvé ça chouette, et puis ça m'a rappeler mes années lycée ^^'
mourant ..." comme vous le savez je n'aime pas trop ça.

Sanny, alias Red, évolue au fil du roman. Ce voyage est pour elle une sorte de voyage initiatique au cours duquel elle en apprend beaucoup sur elle-même. Je l'ai trouvé très sympathique comme fille, je pense que beaucoup d'ado pourront s'identifier à elle, même si elles ne sont pas malade. Red est finalement une fille comme les autres, qui a ses petits moment de faiblesse, de courage, de joie et de tristesse.

J'ai aussi aimé les autres personnages, je pense notamment à Flocon qui apporte la touche d'humour et de décontraction. Lex et Greg sont sympathiques aussi, mais pas assez développés. 

Le style est simple, fluide, léger. Très agréable et pas du tout larmoyant. Le rythme est un peu lent, je m'attendais à plus de dynamisme de la part d'un roman sur le rock, mais une fois plongée dans le récit ça n'est pas un problème. Moi en tout cas, je suis partie en tournée avec eux sans hésiter !

Enfin bref, je pense avoir dit tout ce que j'avais à dire. Ce roman est très sympathique, beaucoup plus léger qu'on ne pourrait le croire au vu des premières phrases. J'ai beaucoup aimé Sanny et ses amis. Je déplore quand même le manque de folie, il manque une petite touche de quelque chose, mais j'ai passé un très bon moment avec ce livre. Je le conseil vraiment !

C'est un petit road trip musical bien sympathique au travers de l'Allemagne, auquel le lecteur prend part avec plaisir :)


★★★★☆☆

2 commentaires:

  1. On dirait moi, qui achète souvent pour la couverture aussi x)))
    Pourquoi pas le lire, je pense que je pourrais passer un bon moment de lecture ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman a l'air vraiment bien, je n'en avait pas entendu parler! Et j'adore la couverture :)

    Et aussi j'aime beaucoup la 4ème de couverture *o*

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥