jeudi 29 septembre 2016

Le musée des monstres, Tome 1, La tête réduite, Lauren Oliver & H.C Chester.



Titre : Le musée des monstres, Tome 1, La tête réduite.
Auteur : Lauren Oliver & H.C Chester.
Parution Fr : 2016.
Éditeur : Hachette.


4° de couverture :

« Mesdames et messieurs, petits et grands, bienvenue au Musée des Horreurs de Dumfrey, venez découvrir ses curiosités en tout genre et autres bizarreries merveilleuses ! » Laissez-nous vous présenter Sam, le garçon le plus fort du monde, Philippa, la médium, Thomas, l’acrobate et assistant du magicien… Tous trois sont de jeunes orphelins qui ont grandi ensemble, heureux à l’abri des murs d’un étrange musée. Mais quand Max, lanceuse de couteaux, rejoint le groupe, une série de terribles évènements s’enchaînent. Suite à la mort d’une spectatrice lors d’une de leurs représentations, la ville accuse la tête réduite qui fait la fierté de Dumfrey d’être à l’origine d’une malédiction. Lorsque celle-ci disparaît, et que le musée se retrouve menacé de fermer, la bande des quatre orphelins extraordinaires décide de mener l’enquête… Leurs recherches vont les amener à croiser de dangereux individus et les entraîner au cœur de secrets sur leur propre passé…

Avis :

Holà todos ! Aujourd’hui je vous parle de mon dernier tome 1 jusqu'en novembre (enfin j'espère que je vais être sérieuse et réussir mon défi). Je n'ai pas pu résiter quand j’ai vu que Hachette proposait ce titre sur NetGalley, surtout qu’il est illustré par BENJAMIN LACOMBE, j’ai succombé !!

Dans ce musée de monstres on rencontre un géant, une femme à barde, des jumelles albinos, un main, une mentaliste, un contorsionniste et tout plein d'autres personnes haute en couleur, mais surtout une véritable tête réduite d'Amazonie (acheté aux puces). Tout va bien dans le meilleur des monde jusqu'au jour ou la tête réduite disparait et qu'une série de catastrophes s'enchainent. Tout porte à croire que la tête réduite est maudite. Les 4 gamins de la troupe de freaks décident de mener l'enquête afin de comprendre se qui se passe.

Comme c'est les illustrations de Benjamin Lacombe qui m'ont le plus attirées pour lire ce livre je vais commencer par elles : Elles sont comme toujours magnifiques, mais pas assez nombreuses (oui je suis gourmande, j'en veux plus ^^'). Je reste un peu sur ma faim à ce niveau là, j’ai un peu eu l’impression d’avoir été appâtée sur de fausses promesses. 

Heureusement l'histoire est très sympa et cette mauvaise impression s’est vite dissipée. je vous avoue que j'ai juste survolé le résumé, comme c'était illustré par Benjamin Lacombe je ne me suis pas posé de question, je voulais le lire (moi, une fan ?!). Du coup quand j'ai compris que c'était une histoire de freaks j'ai un peu flippé, la saison The Freaks show de American Horror Story est celle que j'ai le moins aimé et depuis j'ai une appréhension sur le sujet ^^. Finalement j'ai bien apprécié l'univers décrit par les auteurs. Je m'attendais à quelque chose de plus sombre, mais je ne suis pas déçue que ça ne soit pas le cas !

Le quatuor formé par les enfants : Sam, Thomas, Pippa et Max est très sympa et fonctionne bien ensemble. ils sont attachants, parfois marrant mais surtout très déterminés à trouver le responsable de tout les malheurs qui arrivent. J'ai eu un petit faible pour Thomas, le contorsionniste, je l'ai trouvé trop chou !

Le style des auteurs est fluide et bien adapté au style jeunesse du roman. Je l'ai trouvé très agréable à lire. Il y a un bon rythme, les chapitres s'enchainent avec dynamisme. J'ai vraiment passé un bon moment avec ce roman.

Les enfants enquêtent, ils veulent découvrir qui est responsable de tout ces malheurs. J'ai trouvé leur enquête prenante, j'étais très curieuse de découvrir le fin mot de l'histoire, bien que j'avais quelles idées sur le pourquoi du comment !

Je ne peux pas résister à l'envie de vous poster la photo d'une des illustrations de Benjamin Lacombe (oui je sais c'est cité 38 milles fois son nom dans cette chronique ^^') que j'ai trouvé sur le compte instagram de Hachette éditions.

En bref, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Sam, Thomas, Max et Pippa. Ils sont très attachants et le styles des auteurs est fluide et agréable. On est emporté dans une enquête simple mais bien menée. Et les illustrations sont magnifiques, mais si on en veut plus !!!

★★★★☆☆

6 commentaires:

  1. Merci pour la découverte ! Je ne connaissais pas du tout ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Ouh, tu m'intrigues avec ta chronique ! Je vois qu'il est sur le point de sortir...je ne me jetterais peut être pas dessus, mais le commanderais plutôt pour le rayon jeunesse de la bibliothèque où je travaille, ça pourrait totalement plaire ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. benjamin Lacombe , je succcombe. J'adore ton blog

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi pas, surtout que les illustrations de Benjamin Lacombe ont l'air magnifique *-* Merci pour la découverte :) !!

    RépondreSupprimer
  5. wahoo ce livre me tente trop !!! Je sens qu'il va vite atterrir dans ma bibliothèque !!

    RépondreSupprimer
  6. Le livre me tentait déjà, ta chronique finit de me convaincre qu'il me le faut d'autant que je suis en plus une fan de Benjamin Lacombre

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥