vendredi 16 septembre 2016

L’élite, Tome 1, Joelle Charbonneau. (Mini chronique #15)


Titre : L’élite, Tome 1.
Auteur : Joelle Charbonneau.
Parution Fr : 2014.
Éditeur : Milan.


4° de couverture :

La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.


Avis :

Ça faisait un petit moment que je n’avais pas lu de dystopie, et pour remédier à ça je me suis lancée dans L’élite. J’en ai entendu beaucoup de bien, alors j’étais assez curieuse.

Je ne fais pas de mystère, j’ai aimé ce premier tome mais c’était pas non plus la lecture de l’année. J’ai trouvé que certains passages étaient un peu long malgré une ambiance et une atmosphère assez prenante. Ce tome est vraiment un tome d’introduction, qui place l’histoire et les personnages. 

J’ai passé un très bon moment avec ce roman, mais je reproche un petit manque de rythme. Malgré les rebondissements (plutôt attendu d’ailleurs) j’ai ressenti quelques longueurs. Cia est sélectionnée parmi les jeunes diplômés les plus intelligents des Colonies et se retrouvent à passer un Test pour savoir si elle est apte à entrer à l’université. J’ai trouvé tous les passages du Test un peu long, sauf la phase finale. 

Le style de l’auteure est fluide, et bien adaptée à la dystopie. J’ai beaucoup aimé Cia, elle est intelligente et réfléchi. Je me suis rapidement attachée à elle et à Tomas aussi.

J’ai bien hâte d’en découvrir plus sur cet univers. Je lirais la suite rapidement je pense. Je ne sais pas encore si je conseil cette saga ou non, je me prononcerais plus tard, quand j’aurais lu la suite :)

★★★★☆☆

5 commentaires:

  1. Ce premier tome m'avait plu mais sans plus aussi ! Par contre je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et c'est la dernière partie que j'ai trouvé longue (et trop semblable à Hunger games quelque part) ce que j'avais trouvé dommage parce que j'avais accroché au reste du test !
    Je compte lire la suite aussi et me prononcer après :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que ça ressemble pas mal à Hunger Games, mais j'ai envie de lui laiser sa chance xD

      Supprimer
  2. Je ne suis pas trop dystopie, mais celui la me tente bien ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai ce livre dans ma pal et l'histoire m'intrigue beaucoup^^ !!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥