jeudi 20 avril 2017

L’arbre à chat, Jeanne Sélène & Isaa. (Mini chronique #31)


Titre : L’arbre à chat.
Auteur : Jeanne Sélène & Isaa.
Parution Fr : 2017.
Éditeur : Lefbvre.


4° de couverture :

Sur chacune des branches de mon arbre, vit un chat. Il y a celui qui aime dormir, celui qui préfère grignoter, celui qui tempête de colère et celui qui pleure... Venez tous les découvrir, je vous invite ! En chacun de nous, pousse un arbre étrange, un arbre à chats ! Cet album jeunesse aux textes poétiques offre de magnifiques illustrations pleines de détails et d'humour.


Avis :

Hello mes chats ! Aujourd’hui je vous parle d’un album jeunesse qui m’a été envoyé par Jeanne Sélène que je remercie pour ce service presse ! L’arbre à chat … Je ne sais pas vous mais moi le titre m’a plu ^^ Bah oui, je ne vous appel pas « mes chats » pour rien, je suis un peu une mémère à chat !!

Malheureusement je suis un peu mitigée :/ J’ai beaucoup aimé le travail de Isaa, l’artiste peintre qui à fait les illustrations de cet album, j’ai adoré les couleurs, les formes etc. Toute ces nuances de verts et de bleus m’ont beaucoup plu. J’ai aimé les détails de chaque pages, les tableaux que l’illustratrices propose pour chaque chat sont vraiment chouette. Il y rencontre le chat dormeur, le chat liseur, le chat cuisinier etc.

En ce qui concerne le texte, il est poétique, par contre il est illisible ! Commet les enfants de 0 à 6 ans sont-ils censés lire ça ?! Déjà moi j’ai eu du mal (oui je suis un peu bigleuse mais quand même !) C’est un peu dommage, car l’auteure joue avec les mots et c’est vraiment intéressant, les enfants pourront apprendre plein de nouveaux mots avec cet album, enfin si ils arrivent à les lire … Ce texte n’est pas infantilisant, au contraire il permet l’acquisition de vocabulaire ce qui est important pour un album jeunesse.

Bref, un album illustrés à merveilles, mais pas facile à lire malgré un texte intéressant et plein de jeux de mots qui mériterais d’être plus lisible. Ce texte est finalement un prétexte aux magnifiques tableaux proposé par Isaa !

★★★☆☆☆




PS : Bonjour, je voulais rappeler que les avis que je donne sont personnels et n'engagent que moi. Je dis ce que je pense en essayant d’être honnête le plus possible, et d’expliquer chacune de mes remarques. Maintenant si mes remarques ne plaisent pas aux auteurs j’en suis désolée, mon but n’est pas de les froisser mais de partager mes sentiments sur leur livres. 

Je ne changerais jamais une chronique sous la pression anonyme de gens inconnus, qui pensent qu’en se cachant derrière leurs ordinateurs ils peuvent me harceler ! Mon avis me changera pas, et ma chronique non plus !

5 commentaires:

  1. Il a l'air très très beau et rien que pour ça, il me tente vachement :D

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le titre! Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  3. Oh j'aime le titre ! Les illustrations ont l'air vraiment belle mais je ne pense pas me le prendre parce que si c'est illisible c'est assez problématique :/

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui aime les chats, je pense que j'aurai adoré ce petit album, surtout si les illustrations sont jolies ! Mais en grande myope que je suis, je vais sûrement m'abstenir : si je n'arrive pas à déchiffrer l'écriture, c'est bien dommage !

    RépondreSupprimer
  5. C'est en effet un très bel ouvrage. Je suis d'accord avec Agathe, le texte n'est pas toujours mis en valeur et il est difficile pour un enfant (rappelons qu'ils commencent à déchiffrer à 4 ou 5 ans) de pouvoir ne serait-ce que l'identifier. Ce qui peut être un peu dommage puisque le livre est l'outil premier pour accéder à la lecture. Même si l'on peut comprendre l'intention de l'auteure, de vouloir mêler le texte à l'image, on est en droit de se dire que la partie texte ne permet pas à l'enfant d'y accéder de manière autonome (ne serait-ce que d'identifier où se trouve le texte). Il n'y a pas de quoi s'insurger car Agathe, tout comme moi, trouvons que cela reste malgré tout un joli album à offrir car les images à elles seules feront parler les enfants et émerveilleront les petits "chats" de par leurs couleurs chatoyantes et leurs multitudes de petits détails.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥