mardi 29 août 2017

T’arracher, Claudine Desmarteau.

Titre : T’arracher.
Auteur : Claudine Desmarteau.
Parution Fr : 2017.
Éditeur : Thierry Magnier.



4° de couverture :

Je te vois partout. Tout à l’heure dans la rue, de dos c’était Toi ce mec brun aux cheveux un peu trop longs en queue de rat sur le cou. Je me suis grouillée pour te rattraper, je devrais pas cavaler après Toi comme ça je sais, je peux pas m’en empêcher tu m’attires comme un aimant. J’avais envie de te choper par le bras mais quand je me suis approchée c’était un autre. Des autres Toi j’en vois plusieurs par jour. Il suffit d’un infime point commun. Ta façon de marcher nonchalante. Ta couleur de cheveux. Ton dos un peu vouté. Ton blouson à capuche. Tes pompes sans lacets. Un petit quelques chose qui me rappelle Toi et mon cour se met à battre n’importe comment. C’est n’importe quoi.


Avis :

Hello tout le monde ! Aujourd’hui, jour des 3 ans de mon bloguounet, je vous parle de T’arracherun livre sur les tourments de l’adolescence, et notamment les tourments amoureux.

Lou, une jeune fille de terminale, qui est anéantie par un chagrin d’amour. Elle est obsédée par son amour perdue et ne pense qu’à lui. Pourtant, elle devrait penser un peu plus à son avenir puisqu’elle est en dernière année de lycée et doit passer son BAC et choisir son orientation.

Je dois vous avouer que j’ai commencé ce livre à reculons. J’ai eu la chance d’assister à la présentation du livre par l’éditeur et l’auteure, qui nous a lu un extrait qui ne m’a absolument pas donné envie de le lire .. Mais il est court alors je me suis lancée dans ce roman.

T’arracher c’est donc comme je vous le disais, l’histoire de Lou un ado en plein chagrin d’amour. Un tourment qu’on a tous connu, et bien que l’état dans lequel nous plonge ce passage obligé soit parfaitement retranscrit je ne me suis pas passionnée pour cette histoire. J’ai trouvé ce roman très réaliste, mais finalement, le premier chagrin d’amour c’est pas forcément ce que j’ai envie de revive au travers de mes lectures xD

Je ne me suis pas du tout attachée à Lou. Bizarrement je n’ai pas compatis avec sa peine, j’ai plutôt été saouler par ses réflexions et son comportement. Et pourtant, je me suis facilement identifier. C’est très étrange !


Le style de l’auteure est très oral, on est dans la tête de Lou, qui s’adresse à son ex amoureux. On a l’impression qu’elle se parle à elle même dans sa tête, qu’elle se dit à elle même tout ce qu’elle voudrait dire à ce garçon, et que l’auteure nous retransmet ses paroles. Ce style oral est bien adapté au roman, et les chapitres très courts s’enchainent avec beaucoup de rythme.

T’arracher est un roman réaliste, plutôt bien pensé mais qui ne m’a pas convaincu comme je m’y attendais … Je ne me suis pas vraiment attachée au personnage principal, je n’ai pas accroché à l’histoire mais je reconnais que ce roman à de belles qualités !

★★☆☆☆☆

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce livre et tu ne me donnes pas vraiment envie de le lire mais merci ! Je n'ai pas vraiment envie de revoir dans mes lectures faites pour m'évader mes chagrins d'amours ><

    RépondreSupprimer
  2. Joyeux bloganniversaire !!!

    Pour ce livre, pas certaine que ça me plairait non plus. Donc, pour le moment, je passe mon tour.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas ce livre mais il ne me tente pas...
    Joyeux bloganniversaire avec un peu de retard ! :D

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥