dimanche 21 janvier 2018

Philibert Merlin, l’apprenti enchanteur, Gwladys Constant.

Titre : Philibert Merlin, l’apprenti enchanteur.
Auteur : Gwladys Constant.
Parution Fr : 2018.
Éditeur : Le Rouergue. 


4° de couverture :

Dans la famille de Philibert Merlin, tout le monde a un don... Tous, sauf Philibert ! Ses parents et ses six frères et soeurs sont chacun des génies dans leur domaine : musique, danse, sciences, etc. Normal, ce sont des enchanteurs ! Mais Philibert a beau chercher son talent, faire des expériences, il ne trouve rien... Serait-il un simple petit garçon ? Pas sûr !


Avis :

Hello les chats ! Aujourd’hui je vous parle d’un petit roman publié chez le Rouergue une maison d’édition que j’aime beaucoup !! Il s’agit de Philibert Merlin, l’apprenti enchanteur.

Philibert est le 7ème d’une fratrie. Chez lui tout le monde a un don, pour la musique, la danse, l’informatique ou encore la chirurgie, normal il fait partie d’une famille d’enchanteur, mais pas lui. Lui il est "normal" et cherche désespérément ce dans quoi il excellerait. Et pourtant tout les fan de fantasy vous le diront, le 7ème fils normalement c’est le top du top, l’élu, le plus fort, le plus beau, le plus courageux (enfin vous voyez ou je veux en venir !)

Ce roman est destiné aux enfants de 9 ans et plus, il est assez court ce qui permet à l’enfant d’avoir la satisfaction de le finir rapidement. Malgré tout il est complet, l’histoire est très chouette. On rencontre Philibert un jeune garçon créatif et déterminé à découvrir son don. Il jalouse un peu ces frères et soeurs qui ont trouvé leur don, et angoisse de ne pas trouver le sien. Il est très attachant et vraiment sympathique.

J’ai trouvé ce petit roman très sympa, il est remplit de références à divers univers fantastiques : Harry Potter, Merlin l’enchanteur (celui là il était facile à trouver), Brocéliande etc. Pourtant ce n’est pas un roman de fantasy. Les dons de la famille Merlin reste très terre à terre, le père est le meilleur chirurgien, sa mère est une physicienne très douée, les frères et soeurs font de la danse, de la musique, des maths …

Les chapitres s’enchainent très vite, 3-4 pages chacun. Le rythme est très dynamique du coup, et c’est très agréable à lire. Le style de l’auteur est fluide et clair, parfaitement adapté au public visé.

Bref, vous l’aurez compris, je trouve ce petit roman très chouette pour les jeunes lecteurs, et je compte bien le conseillez à partir de maintenant à la librairie. N’hésitez à le faire lire à vos enfants !

★★★★★☆

1 commentaire:

  1. Ton début de résumé m'a fait penser à fils de Sorcières, tout le monde a un don sauf lui !
    J'aimerais bien le lire si tu veux bien me le prêter 😊

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥