mardi 3 avril 2018

Chroniques de l’Abbaye Écarlate, Tome 1 : Maresi, Maria Turtschaninoff.

Titre : Chroniques de l’Abbaye Écarlate, Tome 1 : Maresi.
Auteur : Maria Turtschaninoff.
Parution Fr : 2017.
Éditeur : Rageot.
 

4° de couverture :

Une île invisible depuis la mer, balayée par les vents. Une communauté de femmes, de fillettes, d’anciennes. Une communauté de sœurs. Toutes ont fui la fureur du monde et, parfois, la brutalité des hommes. Et toutes sont venues se placer sous la protection de la magie ancestrale de ce lieu.
Sur cette terre de femmes, Maresi, adolescente libre, avide de connaissance et soucieuse des autres, peut s’épanouir, sans crainte de l’avenir. D’autant que, sur ces rivages, nul homme n’a le droit de poser le pied.
Mais un jour, une nouvelle fille vient demander l’asile.
Qui est-elle ? Et qui la poursuit ?


Avis :

Hello les loulous ! Aujourd’hui je vous parle de Maresi, un roman publié par Rageot qui ne m’avait pas trop attiré quand ils me l’ont proposé. Mais finalement, après avoir lu plusieurs chroniques à son sujet j’avais décidé de l’acheter, et il a trainé dans ma bibliothèque depuis.

Bref, je l’ai enfin lu, pour tout vous dire j’en avais marre des romans 9-12 ans, j’en ai lu trop d’un coup il me fallait une lecture un peu plus poussé. 

Maresi est une jeune novice qui vit sur l’ile de Menos avec beaucoup d’autres jeunes filles et femmes. Sur cette ile, ou les hommes sont interdit, elles vivent en presque parfaite autonomie. Un jour un bateau accoste et la jeune Yaï débarque. Elle devient rapidement très proche de Maresi.

J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire. J’ai trouvé le début très lent, avec beaucoup de descriptions (sur l’environnement, les rituels de vie etc) pas toujours très claire. Il y a trop de personnages et de lieux cités, c’est pas toujours très évident. En plus je ne voyais pas bien ou voulait en venir l’actrice

Finalement l’action du roman arrive très tardivement, et ne comprend qu’à ce moment là le vrai sujet du livre. C’est assez surprenant comme timing. Ce livre est clairement un premier tome, qui place les personnages et l’histoire.

L’univers est vraiment intéressant et j’ai vraiment apprécié l’originalité de ce roman. L’autrice nous entraine dans un univers surprenant, légèrement fantastique et facile à imaginer grâce aux nombreuses descriptions.

J’ai trouvé que c’était un peu cliché, les méchants hommes contre les faibles femmes… Et dire qu’on m’a vendu ça comme un roman féministes ! Alors oui, sur l’ile les femmes s’en sortent sans les hommes, mais bon ... si les femmes doivent s’isoler sur une ile pour vivre tranquille et heureuse c’est pas très féministe comme vision de la vie ! Ou peut être que je suis carrément passé à coté  ?

Sinon niveau style je ne l’ai pas trouvé très fluide, mais le roman est bien écrit. Je pense que c’est l’enchainement des descriptions des lieux et des rituels qui m’ont paru un peu lourd. Le rythme est lent, je ne me suis pas ennuyée, mais ce roman n’est pas très dynamique.

J’espère que la suite sera plus vivante, parce que pour l’instant je reste un peu sur ma faim. Je suis quand même curieuse de lire la suite, mais j’en attends beaucoup !

★★★☆☆☆

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage sur mon blog ♥