mercredi 4 avril 2018

L’horloge de l’apocalypse, Lorris Murail.

Titre : L’horloge de l’apocalypse.
Auteur : Lorris Murail.
Parution Fr : 2018.
Éditeur : Pocket Jeunesse.


4° de couverture :

En cavale malgré elle, Norma, dix-neuf ans, abandonne tout pour se cacher dans une tiny house au fin fond du désert d’Arizona. À sa charge, Liz, sa nièce de huit ans qu’elle doit protéger. Pour survivre, elle trouve un boulot de serveuse dans le diner du coin. Alors que Norma peine à s’acclimater à sa nouvelle vie et aux habitants agressifs de la région, elle découvre un mystérieux canal radio. Elle se met alors à écouter en boucle un certain OT, jeune animateur qui mêle blues, anti-trumpisme et prêches apocalyptiques sur le dérèglement climatique et la fin du monde…


Avis :

Coucou les chats !! Aujourd’hui on va parler de L’horloge de l’apocalypse, une nouveauté PKJ ! Ce roman m’a vraiment surprise, ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais.

Norma, une jeune femme de 19 ans se retrouve exilée dans l’Arizona avec sa nièce Liz alors que son frère Marc est envoyé en prison. Elles vivent dans une petit tiny house (en gros une maison en préfabriqué) sans roue. Norma travaille de nuit dans un resto ouvert 24h/24, et écoute une radio ou le présentateur prédit la fin du monde et parle de toute les catastrophes écologiques qui nous entourent.

En effet, ce livre n’est pas vraiment ce que j’attendais. Quand j’ai lu dans le résumé « En cavale malgré elle » je m’attendais à un roman de survivor avec un personnage fort qui se voit forcé de se cacher, se déplacer, etc. Finalement Norma n’est vraiment nomade une fois qu’elle a rejoint l’Arizona. Elle trouve un boulot, pas top, mais ça lui permet de survivre en attendant que son frère sorte de prison et vienne récupérer sa fille.

Finalement, ce roman est plus un roman écolo qu’un roman de survie, même si dans le fond c’est pas forcément opposé ! Norma écoute sans cesse la radio ou le présentateur Oneway Ticket (OT pour les intimes, et en français ça veut dire aller simple !) parle de toute les catastrophes écologique qui nous entoure : fontes des glaces, tremblement de terre etc. Perso je suis sensible au sujet, mais comme je m’attendais à autre chose j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire.

Une fois lancé dans le roman, j’ai trouvé l’histoire intéressante, même si je ne me suis attachée à aucun personnage. Norma n’est pas vraiment attachante, je n’ai capté toute ses réactions et Liz est une petite fille carrément bizarre. 

Sinon niveau style, la plume de l’auteur m’a bien plu ! Il n’y a pas énormément d’actions, mais le rythme est bien dynamisé. Je ne me suis pas ennuyée.

Bref, voilà un roman écolo qui m’a surprise, mais une fois passé la surprise je l’ai trouvé assez sympa. J’attendais quand même un peu plus d’action, mais globalement c’est une bonne lecture.

En librairie demain !
★★★★☆☆

2 commentaires:

  1. Un roman écolo, ça me tente bien ! Surtout que j'apprécie bien la plume de l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Et bien je ne connaissais pas du tout mais le titre me plait déjà !
    J'aime beaucoup le concept et tu m'as donné envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥