mardi 24 avril 2018

Samira des Quatre-Routes, Jeanne Benameur.

Titre : Samira des Quatre-Routes.
Auteur : Jeanne Benameur.
Parution Fr : 2018.
Éditeur : Flammarion.


4° de couverture :

Samira habite la cité des Quatre-Routes. Alors que toute sa famille pense au mariage de sa soeur, Samira rêve d’échapper aux traditions, de devenir journaliste et d’être libre. Lorsqu’elle doit mentir à ses parents pour aider un ami, elle doute. Est-elle obligée de trahir les siens pour vivre comme elle l’entend ?


Avis :

Hello, avant de vos parler de Samira des Quatre-Routes je voulais remercie Marine et Aloise de chez flammarion jeunesse pour cette lecture. Quand j’ai su que c’était un coup de coeur d’Aloise j’ai eu très envie de le lire. C’est toujours intéressant de découvrir les coups de coeur des autres.

Samira est une ado de 13 ans qui vit dans une cité. Elle se sent un peu a l’étroit entre tradition familiale et désire de liberté. Sa soeur est prête à s’enfermer dans un mariage avant même d’avoir fini le lycée et elle ne la comprend pas. De son coté son ami François est traumatisé après l’agression qu’il a subit avec frère. 

Cette histoire est une belle histoire d’amitié, Samira et François s’entrainent chacun a leur manière. J’ai beaucoup aimé suivre leur évolution. Samira décide d’aller aider François malgré l’interdiction de son père et monte un plan avec une amie pour le faire sans ce faire chopper. 

Le style m’a bien plu, il est fluide et clair. Ce n’est pas un livre d’action bien sur, mais cette histoire ne manque pas de rythme. J’ai beaucoup aimé le déroulement de l’histoire.


J’ai vraiment apprécié cette courte histoire, qui se lit très vite. Je vous conseil cette petite lecture. Ce n’est pas un coup de coeur pour moi comme pour Aloise mais une très belle découverte tout de même.

★★★★☆☆

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup la couverture, mais je suis de moins en moins sensible aux lectures destinées à cette tranche d'âge, alors je verrai...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥