vendredi 19 janvier 2018

Songe à la douceur, Clémentine Beauvais.

Titre : Songe à la douceur.
Auteur : Clémentine Beauvais.
Parution Fr : 2016.
Éditeur : Sarbacane.


4° de couverture :

Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c’est l’été, et il n’a rien d’autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, et plein d’ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il… aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s’est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s’aperçoit, maintenant, qu’il la lui faut absolument. Mais est-ce qu’elle veut encore de lui ? Songe à la douceur , c’est l’histoire de ces deux histoires d’un amour absolu et déphasé – l’un adolescent, l’autre jeune adulte – et de ce que dix ans à ce moment-là d’une vie peuvent changer. Une double histoire d’amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaikovsky – et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.


Avis :

Coucou mes poussins ! Aujourd’hui on va parler de Songe à la douceur, un livre - poème qui a fait beaucoup de bruit à sa sortie. J'avais beaucoup aimé Les petites reines de la même auteure et j’avais envie de la retrouver dans une nouvelle histoire.

Dans ce roman un peu particulier on découvre Tatiana et Eugène, qui se croisent pas hasard 10 ans après leur première rencontre. Clémentine Beauvais nous raconte, sous forme de poème, le présent et le passé de l’histoire entre Tatiana et Eugène. 

C’est un roman extrêmement travaillé, le choix des mots, de la mise en page tout est pensé à la perfection. Mais pourtant j’ai eu du mal à entrer dans cette histoire. Beaucoup de mal même. Je ne suis pas vraiment fan de poésie, et j’ai eu du mal à m’y faire. Un fois passé cette barrière j’ai quand même un peu apprécié cette lecture. Cela dit, vous le savez si vous lisez régulièrement mon blog, les romances ne sont pas trop ma tasse de thé.

Globalement je pense quand même être passé à coté de cette histoire. J’ai trouvé l’histoire d’amour entre Tatiana et Eugène un peu nan-nian (mon expression favorite ^^’) Il ne se passe pas grand chose, je me suis un peu ennuyée lors de certains passages.

Bref, je ne sais pas trop quoi vous dire de plus, je n’ai pas adoré cette lecture, pourtant il est très bien travaillé, je pense qu’il faut le lire pour se faire son propre avis, mais la forme poème ne peut pas plaire à tout le monde !

★★☆☆☆☆

5 commentaires:

  1. Même si ton avis est mitigé, j'ai très envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est sûr que le style est particulier et ne plaira pas à tout le monde, je suis d'accord. Même si, comme toi, je ne suis pas fan de poésie et j'ai pourtant adoré ce livre ♥

    RépondreSupprimer
  3. Dommage ! 😐 mais j'essaierai surement de le lire quand même pour me faire mon avis comme tu dis !

    RépondreSupprimer
  4. Celui-ci me tente énormément j'espère l'aimer !
    Dommage que tu ne l'ai pas vraiment apprécié :/

    RépondreSupprimer
  5. Oh quel dommage :( !
    C'est juste l'aspect poétique qui m'a conquise personnellement mais bon, tu auras essayé :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥