mercredi 11 avril 2018

Vivant, Roland Fuentès.

Titre : Vivant.
Auteur : Roland Fuentès.
Parution Fr : 2018.
Éditeur : Syros.


4° de couverture :

Sept étudiants passent leurs vacances ensemble. L’un d’eux invite un nouvel ami, inconnu du groupe, Elias, qui cristallise aussitôt tous les regards. Nul n’aurait pu prévoir que le séjour entre potes qui s’annonçait si bien — sport, révisions, détente – tournerait en un combat à la vie, à la mort. À moins que la haine de « l’autre » n’ait été là, en germe, dès le premier instant.


Avis :

Hello les chouchous !! Aujourd’hui je vous parle de Vivant, un roman publié chez Syros que j’ai depuis sa sortie mais je n’avais pas encore ouvert.

Vivant c’est l’histoire d’une bande de jeunes amis qui partent en vacances ensemble pour faire un peu de sport et réviser les cours.Lucas, l’un des membres du groupe, décide d’inviter Elias, un étranger que personne ne connait à part lui. La présence d’Elias remet tout en question. Le tout rythmé par une folle course poursuite avec Matteo et Elias.

Je dois dire que ce roman est un peu dingue. D’un coté j’ai aimé, mais en même temps j’ai pas tout compris je crois ! En faite, j’ai pas bien compris l’élément déclencheur (et ça c’est quand même embêtant !) Tout au long du roman on suit les différents personnages chacun leur tour en plus de la course poursuite. Chaque personnage nous raconte les vacances, jusqu’au fameux élément déclencheur que j’ai pas capté !

Moi j’adore le changement de point de vue, en plus des chapitres courts ça dynamise vraiment le roman ! J’aurais aimé avoir également les points de vue de Matteo et Elias, mais je comprend le choix de l’auteur. Cela dit, ça m’aurait peut être aidé à comprendre Matteo qui est un personnage que je n’ai vraiment pas réussi a cerner.

En revanche j’ai beaucoup aimé Lucas, pour tout vous dire il m’a fait penser du début à la fin à l’un de mes meilleurs amis et du coup je me suis beaucoup attaché à lui. Concernant les autres personnages, j’ai aussi beaucoup aimé Camille, par contre j’aurais aimé en savoir plus sur les autres. Notamment Salomé, dont on à pas souvent le point de vue. Je pense que si j’en avais su plus sur Mathilde je me serais attachée à elle !

J’ai beaucoup le rythme très dynamique. Les chapitres sont très court et s’enchaînent très vite. Le style de l’auteur est fluide et agréable. Le roman est percutant mais j’aurais aimé en savoir plus sur tout le monde pour mieux comprendre l’histoire. 

Ce roman est sympa, mais je ne suis pas sur qu’il plaira à tout le monde. Moi il m’a plu, mais il m’a manqué des détails.

★★★★☆☆

2 commentaires:

  1. Je serai curieuse d'y jeter un œil malgré ton avis mitigé :)

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis est assez étrange, mais je dois dire que ça me rend d'autant plus curieuse !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥